Reconnaissance posthume

alexemm Messages postés 1 Date d'inscription lundi 29 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2013 - 29 avril 2013 à 13:53
 alexemm - 29 avril 2013 à 20:46
Bonjour,
je ne sais pas trop ou aller pour poser ma question désolé si je me suis trompée.
voila j'ai vécu pendant 12ans avec mon compagnon (rien d'officiel) on a eu 2 filles une de 6ans et 2ans qu'il n'a pas reconnu pour x raison... il est décécé recemment (suicide) et je voulais savoir donc si c'été possible et quel demarche pour faire une reconnaissance posthume? je veux pas forcement qu'elles portent son nom mais au moins qu'il soit mentionné dans le livret de famille.
merci.
A voir également:

3 réponses

Bonjour. Oui, une action en filiation de paternité est possible, même post-mortem. Le principe est que l'expertise biologique est de droit en matière de filiation, sauf motif légitime de ne pas y procéder.
Mais pour cela, vous devez vous adresser à un avocat spécialisé.
7
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 288
Modifié par condorcet le 29/04/2013 à 15:53
quel démarche pour faire une reconnaissance posthume?
Selon les dispositions de l'article 327 du code civil, la paternité hors mariage peut-être déclarée judiciairement.
Une action en justice est donc nécessaire pour faire aboutir votre demande,dès lors, que pendant la minorité de l'enfant, l'action dirigée contre les héritiers est exercée par la mère


Article 327

La paternité hors mariage peut être judiciairement déclarée.
L'action en recherche de paternité est réservée à l'enfant.


Article 328
Le parent, même mineur, à l'égard duquel la filiation est établie a, pendant la minorité de l'enfant, seul qualité pour exercer l'action en recherche de maternité ou de paternité.
Si aucun lien de filiation n'est établi ou si ce parent est décédé ou dans l'impossibilité de manifester sa volonté, l'action est intentée par le tuteur conformément aux dispositions du deuxième alinéa de l'article 408.
L'action est exercée contre le parent prétendu ou ses héritiers.A défaut d'héritiers ou si ceux-ci ont renoncé à la succession, elle est dirigée contre l'Etat. Les héritiers renonçants sont appelés à la procédure pour y faire valoir leurs droits.


Il vous serait conseillé de vous entourer des conseils d'un avocat car, en établissant le lien de parenté avec le père des enfants,ceux-ci deviendront ses héritiers avec le risque de voir apparaître des dettes et des créanciers.
1
merci pour vos réponses c'est gentil.
1