Perçage d'oreilles de ma fille par la belle mère

Fermé
romdolive Messages postés 7 Statut Membre -  
Nico.Beziers Messages postés 1430 Statut Membre -
Bonjour.
Je suis maman de trois enfants ( 8, 6 et 3 ans )
La semaine dernière, il était en vacances chez leur père et samedi, j'ai eu la surprise de voir ma fille ( 6 ans ) rentrer avec les oreilles percées.
Ma fille m'en avait déjà parlé, mais on s'était mise d'accord pour que ce soit fois plus tard ( vers ces 10 ans )
Ma fille m'a raconté que c'est son père qui lui a proposé et qu'il a tellement insisté qu'elle a fini par dire oui pour éviter qu'il s'énerve ( c'est le genre d'homme qui intimide les gens par tout les moyen pour obtenir CE QU'IL VEUT ( même avec ces enfants )
et donc, vendredi, la belle mère a emmener mes enfants dans une bijouterie fantaisie Cl...es en demandant a mes enfants de l'appeler maman ( sous peine qu'elle le dirait a leur père qui les punirait ) et elle a signé la décharge parentale en se faisant passé pour leur mère.
Le père et la belle mer ont -il le droit de faire cela ?
Puis-je aller a la bijouterie demander une copie de la décharge ?( en prouvant avec le livret de famille que je suis bien la mère)
Merci pour vos futures réponses.
A voir également:

5 réponses

sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 252
 
Bonsoir
Je mets mon grain de sel (lol), mais dans l'histoire, la maman a raison.
Cela reste un acte chirurgical et l'autorisation des deux parents est requise (autorité parentale conjointe enjoint que l'autre parent soit consulter)

Chacun a son point de vue sur le perçage, mais hélas, des magasins le font un peu sans précaution, des infections surgissent et les médecins ne sont pas unanimes pour dire que cela n'est pas sans conséquences.

Le droit de Madame serait de porter plainte contre la belle mère pour cette acte sans la présence d'un parent et encore moins, sans l'accord des deux parents.

Mais je rejoins tous les commentaires pour des autres intervenants pour dire qu'il ne faut pas envenimer la situation car cela mettrait l'enfant dans une situation de mal etre.
Vu que cela s'est bien passé, il suffira de rappeler au Papa les faits en lui demandant qu'à l'avenir, vous soyez consulter avant et non devant le fait accomplit
ET lui rappeler par LAR et non oralement.
Cordialement.
4
BarbieTM Messages postés 14105 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 783
 
Bonjour,

Puis-je aller a la bijouterie demander une copie de la décharge ?( en prouvant avec le livret de famille que je suis bien la mère)

Oui, vous pouvez. Vous pourriez également porter plainte pour faux et usage de faux...
Cependant, le papa a également l'autorité parentale, et a donné son accord. Vous ne pourrez donc rien contre lui.
Concernant un acte aussi anodin, êtes-vous certaine de vouloir engager une procédure contre votre ex-belle-mère ? La situation familiale pourrait se révéler encore plus tendue...
2
BarbieTM Messages postés 14105 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 783
 
romdolive, le fait est que vous pouvez porter plainte contre votre ex-belle-mère pour faux et usage de faux si vous le souhaitez, comme je vous le disais. MAIS vous ne pourrez RIEN contre votre ex-mari : il avait le droit de faire percer les oreilles de sa fille (acte qui est considéré par la majorité comme anodin, s'apparentant à une coupe de cheveux...), qu'il ait été présent ou pas, et ce à moins qu'il n'exprime lui-même son désaccord.
2
romdolive Messages postés 7 Statut Membre
 
Le perçage d'oreille n'a rien d'anodin .
Les oreilles ont des points d'acupunctures, de plus fait dans une bijouterie fantaisie , au niveau hygiène et savoir faire de cette pratique : ce n'ai pas là que je serai allé !!!
De plus, leur père savait que je n'étais pas d'accord.
Et si je demande si je peux aller chercher une copie de l'attestation ( je ne pense pas qu'elle est fait l'erreur de mettre mon nom, mais a mit le sien en disant qu'elle était leur mère : donc pas d'usurpation d'identité)
c'est juste pour la fournir à mon avocate, et qu'elle sent serve à un futur dossier au besoin.
0
BarbieTM Messages postés 14105 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 783
 
Sur le côté anodin ou pas, c'est à l'appréciation de chacun... ça sera donc à l'appréciation du juge le cas échéant.
Ce n'est en effet pas de l'usurpation d'identité, mais du faux et usage de faux
0
juliemacky Messages postés 1779 Statut Membre 250
 
Il y a faux et usage de faux. Mais le père possédant également l'autorité parentale, et tout à fait en droit de faire percer les oreilles de sa fille.
0
romdolive Messages postés 7 Statut Membre
 
Le père n'était pas présent lors du perçage des oreilles. La belle mère était seule avec mes enfants.
Je pense que la situation est différente que si leur père les accompagnait, et dans ce cas, c'est lui qui aurait signé le consentement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
romdolive Messages postés 7 Statut Membre
 
Chere BarbieTM.
Ce n'est pas mon ex belle-mère, mais la belle mère de mes enfants ( la femme du père de mes enfants )
Et non ( ça je ne sais bien ) elle n'a pas les même droit que leur père.
Elle ne peut pas prendre de décisions importante pour mes enfants. Même pas signer des papiers d'école à la place du papa. Elle n'a pas l'autorité parentale.
Pour m'a part, même si le perçage d'oreilles est devenu banale, pour moi, ce n'est pas un acte anodin : on fait des trous dans le corps.
Et quand c'est le corps de ma fille, sans que l'on me prévienne, ça me mets un peu les boules.
Le papier, je viens de le récupérer. Je ne vais pas porter plainte, mais si il y a passage au tribunal pour une raison ou pour une autre, je prouverai qu'elle se permets d'outrepasser mes décisions de mère (et de ce faire passer pour moi pour ce permettre de faire des choses qui lui sont interdit.)
0
maylin27 Messages postés 28278 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 752
 
bonjour,
sans rajouter de l'huile sur le feu, ce qui semble vous déranger le plus c'est que le perçage des oreilles ait été fait par la belle mère...... quatre ans avant que vous ayez éventuellement accepté de le faire puisque vous le mentionnez dans votre mail du départ.
J'ai une belle mère depuis 50 ans et j'ai eu un beau père durant 30 ans et jamais mes parents se sont arreté sur ce genre de détails......et c'est mon beau père que j'ai tané pendant des mois qui est allé avec moi me faire percer les oreilles à 8 ans..... et au noel suivant j'ai eu des belles boucles d'oreilles en or par mon père et ma belle mère....
Relativiser un peu...... A quand le percing sur le nombril ??
Cordialement
0
romdolive Messages postés 7 Statut Membre
 
Donc, vous me dite que si ma fille ou mon fils la tanne à vouloir un tatouage à 16 ans, elle a le droit de les emmener sans mon autorisation et en ce faisant passer pour moi, leur mère.
Et j'ai juste à rien dire ?
Y a pas un truc qui cloche dans ce que vous dites?
ELLE N'A PAS D'AUTORITÉ PARENTALE SUR MES ENFANTS !!!
Si vous parents s'entendaient à merveille après leurs séparation, j'en suis ravi pour vous ( malheureusement, ça ne se passe pas idilliquement à chaque fois )
0
Nico.Beziers Messages postés 1430 Statut Membre 793
 
La "belle mère" dira que le père était ok, et vous perdrez votre temps, le mieux est à mon avis de faire une mise au point avec le père pour que ce genre de soucis ne se répète pas...
Mais il n'y a pas mort d'hommes non plus...
0
Nico.Beziers Messages postés 1430 Statut Membre 793
 
Diantre ! Quelle belle et claire réponse ! +1

( J'aime bien "diantre", quelques fois je remplace par "fichtre" aussi ... )
1
chou77 Messages postés 1631 Statut Membre 84
 
La belle mere y est allez avec le consentement du pere donc....
0