État des lieux sortie

tagada25 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 25 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2013 - 25 avril 2013 à 21:00
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2024 - 25 avril 2013 à 22:01
Bonjour,

Je quitte un logement dont je suis locataire depuis 1 an et demi.

Avant mon entrée dans le logement, il était convenu que l'ancienne locataire devait refaire les peintures. Lors de mon état des lieux d'entrée les volets étaient en partie fermés dans la chambre si bien que je n'ai pas vu de suite que les peintures n'avaient pas été réalisées. J'en ai informé le jour même le propriétaire par téléphone et courrier recommandé avec AR où j'entamerai les divers problèmes constatés (aucun ménage réalisé, amat de déchets de l'ancienne locataire, odeurs nauséabonde, tâches et griffures sur les murs de toutes les pièces, cuvette des WC sale,...). J'ai également pris des photos dont je lui ai envoyé une copie.

Tout au long de la location, je n'ai eu de cesse que de signaler les anomalies à mon propriétaire par mail (absence d'éclairages à l'extérieurs rendant l'accès au logement dangereux la nuit, absence d'antenne TV alors qu'elle figurait sur l'état des lieux.)
De plus durant la durée de la location, j'ai eu droit à diverses fuites d'eau qui ont necessité à plusieurs reprises des travaux chez moi et des coupures d'eau. En pleine nuit le chauffe-eau a explosé, lors de travaux sur la toiture j'ai eu des infiltrations par le plafond.
Lassé de tout ceci, j'ai déposé mon préavis par LRAR en rappelant tous les soucis rencontrés en 1 an et demi.
J'ai nettoyé au maximum les tâches sur les murs, à l'aide d'une éponge spéciale, j'ai installé à mes frais une antenne sur le toit, un porte serviette, un dérouloir à papier WC, un miroir dans la salle de bain. J'ai remplacé la prise TV qui était incomplète et vétuste par une neuve, ainsi que le flexible de douche qui menaçait de lâcher. Tout est nettoyé.
Le lino de la chambre qui était neuf mais non fixé à mon entrée dans le logement a été un peu abîmé (quelques petits trous) mais j'ai rebouché les trous avec une pâtes de la même couleur. Il y a seulement une légère coloration à un endroit que je n'arrive pas à faire partir.
Je pense rendre un logement en meilleur état que celui que j'ai eu mais je sens que mon propriétaire est malhonnête. Il avait retenu la caution de l'ancienne locataire mais n'a jamais utilisé cet argent pour le logement.
Je voudrais savoir, au vu de ce que je décris, s'il peut ne pas me rendre la caution et comment je peux me défendre s'il se montre malhonnête.

L'etat des lieux est demain matin (mon mari voulait le déplacer au soir car il travaille mais le proprio refuse et menace de donner le double des clés qu'il a à la nouvelle locataire pour qu'elle emménage quand même avant que nous ayons rendu nos clés, debarassé les 2/3 bricoles qu'il reste et fait l'état des lieux). Je sais que j'en demande bcp mais j'espere avoir des réponses d'ici là.

Merci d'avance.

1 réponse

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2024 9 943
25 avril 2013 à 22:01
Vous auriez intéret a accepter qu'il donne les clefs a la nouvelle locataire et qu'elle emménage,car il ne pourrait alors plus faire d'état des lieux , le logement serait considéré comme rendu en bon état et il devrait vous rendre l'intégralité de votre dépot de garantie.
3