Congé pour reprise logement

vivige84 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 25 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2013 - 25 avril 2013 à 18:03
Odi005 Messages postés 394 Date d'inscription mardi 23 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2017 - 26 avril 2013 à 17:07
Bonjour,
Je suis locataire d'une maison. Mon propriétaire vient de me donner congé via une lettre d'huissier dans les délais imparti indiquant une rupture de bail pour y loger son fils.
Je suis à jour des mes loyers et tout autres devoirs incombant au locataire.
Cependant, mon propriétaire a horreur qu'un locataire ne lui réclame la moindres obligations étant à sa charge et c'est donc sans "surprise" que j'ai reçu mon congé...
Je suis actuellement en congé parental mais j'attends mon agrément afin de devenir assistante maternelle. J'ai 3 enfants (8, 5 et 1 ans) et mon mari est salarié.
Mon propriétaire, quant à lui dispose de nombreux biens immobiliers dont 1 qui se libère à côté de chez moi courant mai...
Je souhaite donc savoir quel recours pourrais je avoir afin de contester cette reprise de bien, certes pour y loger son fils (habitant dans un bien appartenant à son père !!!) alors qu'un autre bien se libère...
J'aurai uniquement besoin de temps afin de commencer à exercer et enfin pour déménager pour devenir à mon tour propriétaire...
Merci pour vos réponses...

2 réponses

sleepy00 Messages postés 17726 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2024 5 548
25 avril 2013 à 18:29
Le congé doit être donné 6 mois avant la fin de votre bail
si c'est le cas, et que la reprise est effectivement pour son fils, il en a tout a fait le droit.
0
Merci... Effectivement je le sais. Maintenant dans ma mesure où une autre habitation va se libérer d'ici quelques jours, peut être est il possible d'invoquer cela pour garder mon logement....
0
sleepy00 Messages postés 17726 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2024 5 548
25 avril 2013 à 22:08
je ne pense pas, rien n'oblige le propriétaire de donner a son fils un logement plutot qu'un autre
son fils choisi celui qu'il veut
Il est toujours possible de négocier avec votre proprio pour un délais supplémentaire ou autre
enfin bon courage; il vous reste 6 mois pour trouver une solution, vous avez déja le bon comportement de chercher, au lieu d'attendre le dernier moment
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 287
26 avril 2013 à 12:36
vous pouvez peut être demander à beneficier de l'autre logement....

si non sachez qu'au cours du préavis donné par le propriétaire vous pouvez partir quand vous voulez sans donner de préavis le bail cesse à la restitution des clefs
0
L'autre logement ne comporte que 2 chambres et a un loyer quasi aussi élevé que le mien.
Donc effectivement pour, soit disant, son fils, l'autre logement est suffisant en revanche pour une famille de 5...
Mais c'est certain que c'est une solution que j'ai envisagée sachant pertinemment que mon proprio refusera ! Mais cela prouverai sa mauvaise foi....
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 287
26 avril 2013 à 15:13
vous pouvez démonter sa mauvaise foi tant que vous voulez
il n'est obligé de rien
et s'il s'entend mal avec vous
il n'a peut être pas envie de continuer comme ça
c'est humain....
-1
Odi005 Messages postés 394 Date d'inscription mardi 23 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2017 159
26 avril 2013 à 17:07
Pensez à vérifier que son fils prendra bien votre suite dans le logement. Cela ressemble plus à un pretexte qu'autre chose.
1