Droit de passage
marie83
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
9 février 2018
-
24 avril 2013 à 18:30
marie83 Messages postés 12 Date d'inscription lundi 8 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2018 - 26 avril 2013 à 17:49
marie83 Messages postés 12 Date d'inscription lundi 8 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2018 - 26 avril 2013 à 17:49
5 réponses
Bonjour. Sans examiner l'affaire en détail, notamment s'il y a ou non état d'enclave, il faut savoir qu'une servitude au profit d'une personne n'existe pas en tant que telle.La servitude est toujours établie au profit d'un fonds et est attachée à ce fond.Elle grève le fonds servant au profit du fonds dominant.
Le notaire s'est peut-être mal exprimé et vous n'avez pas compris.
L'acte notarié ayant été signé, vous ne pouvez pas revenir dessus.
Le notaire s'est peut-être mal exprimé et vous n'avez pas compris.
L'acte notarié ayant été signé, vous ne pouvez pas revenir dessus.
Bonsoir rio loco et merci pour votre réponse qui est bien claire.
Ce que j'aimerai savoir aussi c'est : la personne qui avait le terrain et l'a divisé en 2 avait un accès direct sur la voie communale, en faisant cette division elle a enclavé la 2ème parcelle (qui n"avait pas accès sur la voie communale mais chez nous) le notaire nous avait juste convoqué nous et le propriétaire de la 1ère parcelle sans nous parler du reste, en divisant son terrain le propriétaire n'était il pas tenu de faire l'accès à la 2ème parcelle?
Cordialement
Ce que j'aimerai savoir aussi c'est : la personne qui avait le terrain et l'a divisé en 2 avait un accès direct sur la voie communale, en faisant cette division elle a enclavé la 2ème parcelle (qui n"avait pas accès sur la voie communale mais chez nous) le notaire nous avait juste convoqué nous et le propriétaire de la 1ère parcelle sans nous parler du reste, en divisant son terrain le propriétaire n'était il pas tenu de faire l'accès à la 2ème parcelle?
Cordialement
Bonjour. Vous avez parfaitement raison. Si l'enclave résulte dee la division d'un fonds par suite d'une vente, d'un partage ou de tout autre contrat, le passage ne peut être demandé que sur les rerrains qui ont fait l'objet de ces actes.
Toutefois, dans le cas où un passage suffisant ne pourrait être établi sur les fonds divisés, alors le passage peut être demandé sur un fonds voisin ne faisant pas partie de la division.
Toutefois, dans le cas où un passage suffisant ne pourrait être établi sur les fonds divisés, alors le passage peut être demandé sur un fonds voisin ne faisant pas partie de la division.
marie83
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
9 février 2018
26 avril 2013 à 15:24
26 avril 2013 à 15:24
Bonjour rio loco,
Oui l'enclave résulte de la division du terrain, mais le vendeur ne voulais certainement pas perdre 4m de terrain (largeur du chemin obligatoire) chez lui, il préfère em.........les personnes qui habitent là depuis + de 30 ans. Le terrain qui faisait 3100m² a été divisé en 2 parcelles de 1500 et 1600 m² la place du chemin y était puis que les zones constructibles sont de 600 m².
Merci de vos renseignements qui me seront très utiles.
Cordialement
Oui l'enclave résulte de la division du terrain, mais le vendeur ne voulais certainement pas perdre 4m de terrain (largeur du chemin obligatoire) chez lui, il préfère em.........les personnes qui habitent là depuis + de 30 ans. Le terrain qui faisait 3100m² a été divisé en 2 parcelles de 1500 et 1600 m² la place du chemin y était puis que les zones constructibles sont de 600 m².
Merci de vos renseignements qui me seront très utiles.
Cordialement
Revoir le notaire et acte de servitude, normalement vous avez fait une servitude pour la première parcelle ( Vérifier N° de parcelle).
Si il n'est pas mentionnée le N° de la deuxième parcelle, il n'y a pas de droit de passage pour celle-ci.
Le droit de passage est attribué a un N° de parcelle est pas a une personne.
Si il n'est pas mentionnée le N° de la deuxième parcelle, il n'y a pas de droit de passage pour celle-ci.
Le droit de passage est attribué a un N° de parcelle est pas a une personne.
marie83
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
9 février 2018
25 avril 2013 à 17:54
25 avril 2013 à 17:54
merci dd je vais vérifier ça tout de suite
cordialement
cordialement
marie83
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
9 février 2018
25 avril 2013 à 21:33
25 avril 2013 à 21:33
Ben voilà je viens de vérifier sur l'acte du notaire il a noté les 2 N° de parcelles alors que quand il nous avait convoqué il nous avait parlé que d'une parcelle et nous sommes allés chez le notaire seulement avec cette personne.......le notaire nous a grugés!! peut-on faire annuler cet acte et comment???
Merci
Merci
marie83
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
9 février 2018
26 avril 2013 à 15:17
26 avril 2013 à 15:17
Bjr dd,
Nous sommes allés chez le notaire pour demander l'acte que nous n'avions jamais reçu ainsi que des explications et il nous dit que nous n'avions pas compris, depuis je lis et relis l'acte et je viens de me rendre compte qu'il y a 5 signatures sur l'acte (+ celle du notaire) alors que nous n'étions que 3 dans le bureau (mon mari, moi même et la personne avec laquelle nous étions convoqués pour lui laisser le droit de passage, donc qui sont les 2 autres signatures????
Je vais retourner le voir et me renseigner pour faire une action en justice car je pense qu'il y a abus de pouvoir, tricherie et abus de confiance.
Cordialement
Nous sommes allés chez le notaire pour demander l'acte que nous n'avions jamais reçu ainsi que des explications et il nous dit que nous n'avions pas compris, depuis je lis et relis l'acte et je viens de me rendre compte qu'il y a 5 signatures sur l'acte (+ celle du notaire) alors que nous n'étions que 3 dans le bureau (mon mari, moi même et la personne avec laquelle nous étions convoqués pour lui laisser le droit de passage, donc qui sont les 2 autres signatures????
Je vais retourner le voir et me renseigner pour faire une action en justice car je pense qu'il y a abus de pouvoir, tricherie et abus de confiance.
Cordialement
Bonjour. Vous ne pouvez plus annuler l'acte notarié, mais vous pouvez attaquer le notaire pour faute (défaut de conseil et manque à l'obligation d'informer les parties sur leurs droits).
marie83
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
9 février 2018
26 avril 2013 à 17:49
26 avril 2013 à 17:49
bonjour rio loco
Merci, nous allons reprendre rendez-vous chez le notaire, lui demander pourquoi 5 signatures sur l'acte alors que nous étions 3 dans le bureau et faire des démarches pour l'attaquer en justice, je pense qu'on peut faire jouer également "faux, abus de confiance, abus de pouvoir"
Merci, nous allons reprendre rendez-vous chez le notaire, lui demander pourquoi 5 signatures sur l'acte alors que nous étions 3 dans le bureau et faire des démarches pour l'attaquer en justice, je pense qu'on peut faire jouer également "faux, abus de confiance, abus de pouvoir"
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
alfred1951
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
24 avril 2013
2
24 avril 2013 à 21:14
24 avril 2013 à 21:14
Bonjour,
malheureusement tu as pas le choix. Si la division a été validé tu es dasn l'obligation de laisser le passage pour l'acces au terrain enclavé, c'est la loi désolé
++
malheureusement tu as pas le choix. Si la division a été validé tu es dasn l'obligation de laisser le passage pour l'acces au terrain enclavé, c'est la loi désolé
++
marie83
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
9 février 2018
24 avril 2013 à 22:13
24 avril 2013 à 22:13
Bsr Alfred et merci de votre réponse, je pensais que comme il s'enclavait tout seul en divisant son terrain c'était à lui à faire un passage sur sa 1ère percelle.