Loi sur la garantie

chouchou---x Messages postés 38 Date d'inscription mardi 26 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2015 - 24 avril 2013 à 13:36
chouchou---x Messages postés 38 Date d'inscription mardi 26 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2015 - 25 avril 2013 à 20:36
Bonjour,

J'ai acheté, il y a 13 mois, un téléphone Blackberry nu au magasin Hyper U. Etant déjà engagé chez Virgin Mobile, j'ai pris mes points pour cette aquisition et je l'ai donc payé moins cher ce qui m'a valu un réengagement chez mon opérateur. Celui-ci ne fonctionne plus maintenant car la molette se bloque ! J'ai entendu parlé de la loi sur la garantie de 2 ans ! Je me suis donc déplacé au S.A.V. du magasin et celui-ci refuse de prendre en charge la réparation car sur la facture il est mentionné 1 an de garantie. Ils me disent de contacter Virgin Mobile. Mon opérateur ne veut pas non plus le faire réparer car je ne l'ai pas acheté en boutique !
Que dois-je faire pour faire valoir cette loi ?
Qui dois réparer mon téléphone ? Virgin Mobile ou Hyper U ?
Merci pour vos précieuses réponses.
Cdlt

7 réponses

nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 740
24 avril 2013 à 14:02
Bonjour,

Le fabriquant.
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GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 389
24 avril 2013 à 14:11
Bonjour,

Non, le "vendeur" ! (art L.211-4)

:)
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GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 389
24 avril 2013 à 14:05
Bonjour,

"Qui dois réparer mon téléphone ?"

Hyper U, si vous parvenez à prouver que le dysfonctionnement a pour source un problème présent au moment de la vente (défaut de conformité).

Voir ici :
https://droit-finances.commentcamarche.com/vie-pratique/guide-vie-pratique/3147-garantie-legale-de-conformite-definition-et-recours/

Cordialement
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nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 740
Modifié par nemrod18 le 24/04/2013 à 14:15
Il m'est arrivé un cas similaire, c'est le fabriquant qui a assuré les 2 ans de garanties, le site vendeur se limitait à 1.

Graveur acheté chez R du C.

Il m'a été expliqué par le VENDEUR que le site de ventes achetait par quantité et qu'il appliquait la garantie en rapport au prix, mais que le fabriquant devait assurer ses 2 années. C'est effectivement le fabriquant qui a pris en charge ce graveur.

Citation de Georges Courteline:
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet.
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GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 389
24 avril 2013 à 14:14
Oui il y a une différence entre ce que dit la loi et la réalité... le constructeur prend en charge la garantie jusqu'à 2 ans mais s'il refuse, c'est bien le vendeur qui est responsable (tribunal) et doit se retourner contre le fabricant.

Cordialement
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nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 740
24 avril 2013 à 14:16
Logiquement oui, l'acheteur ne connait que son vendeur.
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chouchou---x Messages postés 38 Date d'inscription mardi 26 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2015
24 avril 2013 à 22:49
Merci pour vos réponses ! Hyper U m'a recontacté par tel cet après-midi pour me confirmer que mon achat est considéré comme un renouvellement de téléphone donc ils ne prendront pas la réparation de celui-ci et qu'il faut que je me rapproche de mon opérateur ! Là c'est vraiment le chien qui se mord la queue !
Que puis-je faire d'autre ?
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GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 389
24 avril 2013 à 23:09
Adressez-vous au constructeur.
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chouchou---x Messages postés 38 Date d'inscription mardi 26 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2015
24 avril 2013 à 23:24
je vais aller directement en boutique demain plutot que d'appeler car je n'ai pas envie d'avoir un refus par tel comme la dernière fois ! Je vous tiendrais au courant ! En tout cas merci pour votre aide car je n'ai pas les moyens de racheter un autre tel nu à 150 euros
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GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 389
25 avril 2013 à 00:10
Voyez avec le CONSTRUCTEUR, pas l'opérateur !

Cordialement
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chouchou---x Messages postés 38 Date d'inscription mardi 26 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2015
25 avril 2013 à 00:30
ha ok merci pour le renseignement !
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nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 740
25 avril 2013 à 08:39
Je l'ai pourtant écrit dès ma première réponse:

REPONSE
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Signaler nemrod18 24 avril 2013 à 14:02
Bonjour,

Le fabriquant.

Citation de Georges Courteline:
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet.

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chouchou---x Messages postés 38 Date d'inscription mardi 26 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2015
25 avril 2013 à 11:19
Votre citation est adorable ! Je n'ai pas voulu vous faire passer pour un idiot ! Vous aviez entièrement raison ! Par contre comment je fais pour trouver l'adresse et le tel du constructeur ?
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nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 740
25 avril 2013 à 11:33
Merci, je n'écris pas que des âneries..... et me faire passer pour un idiot ne vous aurait pas grandi, bien au contraire. :-)

Voir ici : https://www.blackberry.com/fr/fr
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GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 389
25 avril 2013 à 11:36
"Par contre comment je fais pour trouver l'adresse et le tel du constructeur ?"

Renseignement pris, il semblerait que Blackberry n'ait pas de SAV et encore moins de numéro à contacter... c'est donc votre revendeur (hyper U) qui doit prendre ses responsabilités.

Cordialement
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nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 740
25 avril 2013 à 11:46
Ouais, c'est pas gagné, c'est quand même incroyable que ce matériel vendu en grande quantité n'a même pas un SAV à la hauteur..
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chouchou---x Messages postés 38 Date d'inscription mardi 26 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2015
25 avril 2013 à 20:36
Oh Grands Rois Nemrod 18 et Grand Caribou ! Un grand MERCI pour votre aide à tous les 2 ! En attendant, je suis retournée au Hyper U pour leur signaler que mon opérateur Virgin Mobile n'avait rien à voir avec la garantie des 2 ans (U me disait le contraire hier) et que c'était à U de contacter le fabriquant de mon tel Blackberry et de faire marcher la garantie constructeur ! Ils me recontactent sous quelques jours ! Je vous tiens au courant !
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