SCI

nivialer Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 21 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2013 - Modifié par 00lina00 le 21/04/2013 à 15:46
demacon Messages postés 232 Date d'inscription mercredi 24 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2013 - 29 avril 2013 à 19:33
Bonjour,

Gérant d'une SCI familiale puis-je occuper un logement de cette SCI (avec l'accord des autres associés ) à titre gracieux?
Si oui , qui doit payer la TH ?la SCI ou l'occupant?
En outre puis-je ponctuellement louer en saisonnier ce logement en acquittant des BIC ?

Merci de votre réponse

Cordialement

7 réponses

demacon Messages postés 232 Date d'inscription mercredi 24 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2013 60
27 avril 2013 à 12:00
Si la SCI est d'accord pour vous attribuer le logement à titre gracieux, pas de problème, mais sous réserve toutefois d'une délibération en ce sens de l'AGE de la SCI. Attention cependant au contenu des statuts en ce qui concerne les règles fiscales.
Pour la TH, que le logement soit gratis ou pas c'est l'occupant qui paie. Si vous faites payer cela par la SCI vous êtes dans l'abus de biens sociaux et pasible de la correctionnelle !
Prudence.....
0
Merci pour la réponse apportée, mais une partie de la question demeure sans réponse
"Si j'occupe le logement de la SCI puis-je le louer ponctuellement en saisonnier en acquittant des BIC ?

Merci pour votre réponse Cordialement
0
demacon Messages postés 232 Date d'inscription mercredi 24 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2013 60
27 avril 2013 à 14:35
Mais voyons !
Vous occuperiez un logement gratis et vous voudriez le louer pour votre compte !!!
Pour que vous n'ayez pas d'ennui de ce côté il faut que la SCI vous y autorise et renonce à la perception d'un quelconque loyer. Il faut en outre qu'elle vous déclare seul responsable des profits vis à vis du fisc.
0
Re-bonjour et merci
Dans les cas de figures posés; questions ? :
Si respect intégral des réserves signalées à savoir :

-Accord de la SCI
Pas de loyers perçus par la SCI
- Paiement de BIC
suis-je dans la légalité vis à vis du Fisc ?

Merci de me répondre Cordialement
0
demacon Messages postés 232 Date d'inscription mercredi 24 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2013 60
27 avril 2013 à 18:42
Si vous faites vos déclarations au fisc, pas de problème....
0
Bonjour

Je souhaite savoir dans quelles conditions une SCI peut faire de la location en meublé

Merci de votre réponse Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
demacon Messages postés 232 Date d'inscription mercredi 24 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2013 60
29 avril 2013 à 18:47
Dans les mêmes conditions qu'une location "vide" sauf que le bail ne peut pas être supérieur à un an (renouvelable par tacite reconduction).
0
Encore merci pour vos réponses tres rapides !!

Mais, est-ce qu'une SCI qui ferait de la location meublée (puisque vous m'assurait que cela est possible dans les memes conditions qu'en "vide" ) doit-elle payer l'IS ?


Merci pour votre réponse Cordialement
0
demacon Messages postés 232 Date d'inscription mercredi 24 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2013 60
29 avril 2013 à 19:33
Bien sûr : c'est revenu pour elle et donc passible de l'impôt.
0