Succession avec testament

POPY19 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 18 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2013 - 18 avril 2013 à 14:49
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 18 avril 2013 à 17:04
Bonjour, mon père est décédé. Nous sommes trois enfants. Ma soeur ainée, quelques jours après, m'a dit avoir un testament olographe, et a récupéré tous les papiers des comptes. Mon père lui laisserait ses biens ( une voiture et un terrain ) et des livrets A à la poste. Mais impossible de voir le testament et les comptes.
La loi dit qu'on doit saisir obligatoirement un notaire, s'il y a un bien donc le terrain et pour le testament qu'elle dit détenir pour qu'il soit enregistré et que nous sommes réservataires.
Elle s'occupe de tout et ne veut absolument qu'un notaire le fasse.
Je ne suis pas d'accord.
Je souhaiterais voir le testament et les différents comptes, ce qui me paraît normal.
Ma question est :
Est-il obligatoire de saisir un notaire pour la succession ?
Ai-je raison de vouloir le faire pour pouvoir consulter les différents documents ?
Merci d'avance pour vos réponses.

2 réponses

Bonjour. Puisque personne n'en prend l'initiative, vous prenez un notaire et le charger de liquider la succession.il vous donnera alors toutes les informations concernant cette dernière.En tout état de cause, la succession comportant un bien immobilier, vous serez obligé d'avoir recours, au moins en partie, aux services d'un notaire.
1
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
18 avril 2013 à 17:04
Elle s'occupe de tout et ne veut absolument qu'un notaire le fasse.
Je ne suis pas d'accord.

Ce testament ne pourra être applicable qu'après exécution des formalités prévues par la Loi :
-dépôt du testament auprès d'un notaire;
-publicité au Greffe de Tribunal par le notaire ;
-demande de délivrance de ce legs auprès de vous tous, héritiers réservataires;
-exécution du legs.
Par la force des choses, l'intervention d'un notaire est un "passage obligé" qui vous permettre d'avoir connaissance du testament et de l'étendue du legs consenti.
Au moins dans un premier temps.
Ensuite la liquidation de la succession avec toutes les précisions nécessaires concernant les droits de chacun dans la succession par le notaire chargé de son règlement vous seront fournies.
1