Exonération sur les plus values sur résidence secondaire

Louise_Roy Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 18 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2013 - 18 avril 2013 à 12:40
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 23 avril 2013 à 07:45
Bonjour

Je souhaite vendre un appartement en province dont je suis propriétaire depuis 12 ans. Je suis par ailleurs locataire à Paris, où j'habite depuis 10 ans, et où je travaille et ai mes intérêts familiaux depuis 6 ans.J'ai transféré ma déclaration d'impôt sur le revenu de province à Paris seulement depuis trois ans.

ON me dit que mon appartement en province ne peut être considéré comme ma résidence principale, puisque ce n'est pas là que j'habite régulièrement (je suis d'accord)

IL est donc considéré comme ma résidence secondaire mais seulement depuis 3 ans, date de mon changement de lieu de déclaration d'impôt.

Du coup je ne puis être exonérée de taxe sur la plus value au titre de la résidence secondaire car je ne remplis pas la condition de n'être pas propriétaire de ma résidence principale pendant les 4 dernières années.

Qu'en est il? Le seul critère de résidence principale est il celui du lieu de déclaration de l'impôt sur les revenus? Qu'en est il si je puis prouver (bulletin de salaire, suivi médical) que je vis habituellement à Paris depuis 6 ans?

Merci pour votre réponse

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
23 avril 2013 à 07:45
Le seul critère de résidence principale est il celui du lieu de déclaration de l'impôt sur les revenus?
Réponse affirmative conformément au libellé de votre déclaration de revenu instituant votre "domicile fiscal" en ce lieu, prise de position que vous ne pouvez réfuter ultérieurement.
Selon sa doctrine, en cas de litige, l'administration retient le logement sur lequel la taxe d'habitation appliquée est celle correspondant à la résidence principale avec ses propres mesures d'abattement spécifique à ce type de résidence.
0