Ecoeuré par tant de bêtise !

Ihrya Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 17 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2013 - 17 avril 2013 à 21:07
CDPY76 Messages postés 1019 Date d'inscription samedi 4 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2015 - 18 avril 2013 à 11:29
Bonjour,

Je me permets de vous écrire mon "incident" avec les services des impôts parce que cela m'écoeure et que je suis impuissante face à l'incompétence de certaines personnes.

Suite à un changement de domicile, ma taxe d'habitation 2012 s'est un peu promenée. Ayant informé les impôts de mon changement de domicile tardivement, cette dernière a finit par me revenir, à ma nouvelle adresse, avec une majoration de 10%. Jusque la rien de bien choquant, je m'étais résigné à accepter cette majoration en considérant que c'était un peu de ma faute d"avoir tardé pour signaler mon changement d'adresse.

Mais c'est la que les choses ont commencé a se gâter.
J'ai renvoyer par voie postale TIP + RIB au centre des impôts. Ne voyant aucun prélèvement sur mes relevés bancaires je décide de contacter par téléphone les impôts pour demander si le courrier a été reçu. A mon grand étonnement on me dit que rien n'a été reçu. Mettons, certains courriers s'égarent, ce n'est pas de chance mais pas impossible. Je demande quelle est la procédure a suivre, on me dit d'attendre encore une semaine voir si le courrier arrive. Sachant qu'il était stipulé que je devais payer sous 30 jours, je demande si cet incident peut avoir une conséquence, on me dit que de toute façon la majoration a déjà été appliqué donc.. Je laisse mon numéro de téléphone on doit me prévenir si quelque chose arrive.

J'attends donc une semaine, toujours pas de prélèvement, je rappelle, ils n'ont toujours pas le courrier, on me demande donc d'envoyer directement un chèque. Ce que je fais (et je met le chèque directement dans leur boite cette fois ci !). Mon chèque est encaissé rapidement, tout va bien.

Mais surprise, mon employeur me convoque quelques jours après, il a reçu un avis a tiers détenteur des impôts pour ma taxe d'habitation. Ce document a été adressé le lendemain de mon second appel où il m a été demandé d'envoyer un chèque .
Je suis écoeurée, je trouve ca honteux de n'avoir même pas pris la peine de me prévenir avant d'en arriver à de telle procédure, sachant que j'ai vraiment cherché à être coopérative ! Et au passage je remarque que me laisser un délai de 1 jour pour poster un chèque est vraiment de l'ordre du foutage de gueule !

J'ai donc encore appelé, on m'a dit que les courriers avaient du se croiser et qu'une main levée va être envoyée immédiatement à mon employeur (que l'on attend toujours d'ailleurs).

Le comble de cette histoire est que dans la foulée, le nouveau résident de mon ancien domicile m a appelé pour me dire qu'un courrier des impôts été arrivé à mon nom : il s'agissait de mon TIP avec mon RIB !!! avec un post it me demandant un chèque sans autre explication, et renvoyé quelques jours après réception ! Donc ils m'avait bien reçu mon paiement initial...

Voila je n'ai même pas le courage d'appeler pour me plaindre, énervée par avance de tomber sur quelqu'un qui n'en aura rien a faire, qui n'imagine évidement pas le préjudice que cela peut avoir sur ma vie professionnelle et la gêne occasionnée.

Je pense faire une lettre par recommandé pour déclarer a nouveau ma nouvelle adresse une bonne fois pour toute.

NB. Le montant de ma taxe d'habitation était de 180 euros... que les malfrats continuent a détourner des millions en paix, les impôts sont bien occupés avec des grands bandits comme moi...

3 réponses

choubaka Messages postés 39402 Date d'inscription jeudi 4 avril 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 28 octobre 2024 2 188
17 avril 2013 à 21:24
Bonjour

Et quelle est votre question?
1
CDPY76 Messages postés 1019 Date d'inscription samedi 4 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2015 563
18 avril 2013 à 11:29
Bonjour,

Au départ, il fallait donc communiquer votre nouvelle adresse, et mieux, vous inquiéter de ne pas avoir reçu votre avis.

Un TIP et un RIB ne s'envoient pas à un centre des impôts, mais au centre de traitement dont l'adresse figure sur le TIP.

On peut comprendre votre désarroi, mais il faut aussi vous imaginer qu'une seule personne ne gère pas forcément votre dossier. Le standardiste qui vous a répondu n'est pas forcément celui qui gérait votre dossier, ni celui qui s'occupe des poursuites contentieuses. Surtout si vous contactez le centre des impôts alors que le recouvrement concerne la trésorerie (Centre des Finances Publiques ou Service Impôts des Particuliers).

Enfin, le mieux pour éviter des désagréments, oublis et pertes de documents, est d'adhérer à un moyen de paiement moderne (mensualisation ou prélèvement à l'échéance).
1
bonjour,
Une solution simple à faire : vous allez directement à votre Centre des Finances Publiques déposer le chèque de règlement accompagné de votre nouvelle adresse et une mainlevée sera envoyée à votre employeur dès réception par la trésorerie du règlement.
0