Location vente

katy70 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 15 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2013 - 15 avril 2013 à 14:32
Theo-Home_n_go Messages postés 25 Date d'inscription vendredi 8 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2013 - 15 avril 2013 à 17:27
Bonjour, je voudrais vendre ma maison en location vente, je viens de perdre mon travail suite a un accident de travail. Je suis restée deux ans en indeminités Journalières, ce qui a été un calvaire la CPAM était toujours en retard, cela a été très compliqué, j ai eu plus de 2000 euros en 7 mois de frais banquaire, et mes prêts habitats ont été très perturbés, du coup la banque me demande le solde du prêt, je ne peu actuellement, on m'a parlé de vendre ma maison en location vente, que je resterais dans ma maison pendant qlqs années et ensuite faire un prêt pour solder le reste de ce contrat, mais y a t il un nombre d'années à respecter? suis je perdante de faire ce contrat vente? je ne veux pas perdre la maison de mes enfants, je n ai rien fais pour perdre notre maison, j'ai juste fais mon travail, ce qui m'a fait perdre mon travail, et beaucoups de libertés de ma vie, je suis toujours sous traitement, j ai une reconnaissance travailleur handicapé. Je veux juste ne pas perdre ma maison, alors si vous savez vraiment les termes de cette action de location vente, je vous remercie d'avance des réponses que vous pourrez m'apporter. cordialement katy

3 réponses

bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 285
15 avril 2013 à 14:35
avez vous demandé une aide au logement de la CAF?
0
domdo76 Messages postés 7747 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 780
15 avril 2013 à 14:56
Bonjour

si j'ai bien compris vous etes propriétaire et n'arrivez plus à assumer le paiement du crédit immobilier ?!

on m'a parlé de vendre ma maison en location vente, que je resterais dans ma maison pendant qlqs années et ensuite faire un prêt pour solder le reste de ce contrat,
eh bien, on vous mal , mais très mal informé, dans la location vente (ou location-accession) le propriétaire quitte son logement au profit d'un locataire.
https://www.pap.fr/acheteur/choisir-logement/acheter-autrement/a3280

seules solutions pour ne pas perdre votre logement, trouvez des aides comme le dit Bailleurx, mais voir aussi la possibilité de rachat de crédit , la possibilité de vedre à vos enfants tout en gardant l'usufruit (mais à risques).....

il faut à tous prix que vous trouviez un moyen de redresser vos finances

cordialement
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 285
15 avril 2013 à 16:00
vous pouvez aussi contacter la banque de france pour voir si les créances peuvent être bloquées avant qu'elles ne vous asphixient
0
Theo-Home_n_go Messages postés 25 Date d'inscription vendredi 8 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2013 10
Modifié par Theo-Home_n_go le 15/04/2013 à 17:24
Bonjour,

Vendre sa maison tout en continuant d'y habiter puis la racheter, ce que vous décrivez, cela s'appelle la "vente à réméré" ou "vente avec faculté de rachat". Il s'agit d'un contrat particulier qui vous permet de vendre votre logement en-dessous de sa valeur, de continuer à y habiter pendant une période de transition pendant laquelle vous soldez vos dettes, et de contracter un nouvel emprunt (ou pas si vous avez assez sans, évidemment !) pour racheter votre maison.

C'est un type de contrat plutôt risqué parce que si vous n'arrivez pas au terme de l'opération (si vous n'avez pas de quoi la racheter), votre maison appartient définitivement à l'acheteur, qui peut vous demander de partir. C'est une bonne option si vos dettes ne sont pas trop élevées et qu'elles peuvent être couvertes par le montant de la vente.

Nous avons écrit un article à ce sujet pas plus tard que vendredi, c'est pourquoi cette solution m'est venue à l'esprit. Vous pouvez retrouver l'article ici : http://hmng.me/v-remere.

Vous devriez voir avec votre banque si cette solution est envisageable ou non, évaluer les risques.

Cordialement,
Théo, Community Manager de Home'n'go
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 285
15 avril 2013 à 17:07
? pas tres clair votre lien
0
domdo76 Messages postés 7747 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 780
15 avril 2013 à 17:15
c'est vrai, cela existe bien ce truc là.

par contre théo, il me semble bien que cela ne peut exceder 5 ans ?!
la situation actuelle financière est quand meme à gros risques (2000 de frais bancaires en 7 mois, on arrive pas imaginer le montant de la dette ?), et se renflouer en 5 ans avec comme seul revenu actuel des aides !!!!

cdlt
0
Theo-Home_n_go Messages postés 25 Date d'inscription vendredi 8 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2013 10
Modifié par Theo-Home_n_go le 15/04/2013 à 17:27
@bailleurx : apparemment le point de ma phrase était compris dans le lien, j'ai édité, merci !

@domdo76 : En effet, la période du contrat est comprise entre 6 mois et 5 ans. Tout dépend du montant de dette restant mais aussi de la valeur du bien, car après tout c'est le ratio entre les deux qui rend ce type de contrat intéressant ... ou non. Si la dette est élevée mais que la valeur du bien aussi, ça peut malgré tout être intéressant. C'est pour cette raison qu'il faut absolument rencontrer un conseiller bancaire avant de se lancer dans ce type de contrat parce qu'en effet c'est tout de même risqué.
Cependant, dans la période de remise à flot, il n'y a pas seulement l'économie avec ses seuls revenus : normalement il doit rester de l'argent de la vente et le but est de solder toutes ses dettes pour sortir du Fichier National des Incidents de Paiement, présence dans le fichier qui empêche de contracter tout nouvel emprunt. Il " suffit " après ça de faire un nouveau prêt (évidemment adapté à la nouvelle situation financière) pour racheter le bien.

Cordialement,
Théo, Community Manager de Home'n'go
0
domdo76 Messages postés 7747 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 780
Modifié par domdo76 le 15/04/2013 à 17:26
effectivement tout se calcule, il faudrait qu'elle puisse rencontrer un conseiller aguerri à cela.

marche pas le lien
0
Theo-Home_n_go Messages postés 25 Date d'inscription vendredi 8 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2013 10
15 avril 2013 à 17:27
Je viens d'éditer le lien, le point de ma phrase était inclus dedans par mégarde ;)
0