Habiter un chalet+mobilhome sur terrain agricole viabilisé ?

chcou Messages postés 5 Statut Membre -  
BmV Messages postés 98552 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour, je souhaites acheter un terrain agricole sur lequel un chalet et mobilhome de 30m² sont installés depuis 8ans.
Il y'a un compteur électrique, un raccordement au tout à l'égout et l'eau vient d'un puits.

La propriétaire paye une taxe foncière déclarée sur le bâtit et une taxe d'habitation.

J'ai un projet agricole, souhaite me déclarer comme cotisant solidaire pour exploiter une partie du terrain, pour la culture de plantes et habiter le chalet+mobilhome.

Problème : Cette installation a été faite et acceptée par un ancien maire.
Aujourd'hui le nouveau maire souhaite régulariser la situation pour tout nouvel acquéreur, enlever le raccord du tout a l'égout...Car un terrain agricole n'a normalement pas a être raccordé aux réseaux...?

N'y a t-il pas prescription sur l'installation chalet + mobilhome et raccordement aux reseaux ?

Le fait d'avoir payé une taxe d'habitation et foncière basée sur du bâtit n'accorde t'elle pas le droit de pouvoir habiter le chalet sur le terrain pour le nouvel acquéreur ?

Merci

Cordialement
A voir également:

10 réponses

BmV Messages postés 98552 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 217
 
"Cette info vient du propriétaire et du notaire. " : certes, mais il y a toujours un risque de décalage entre le "parler courant" des gens et le classement administratif au POS ou PLU 


D'où : vérifier en mairie et demander "un certificat d'urbanisme opérationnel " qui renseignera avec précision et en détail sur les opérations et utilisations possibles sur ce terrain par rapport aux règles d'urbanisme, donc de connaître très exactement les droits du propriétaire, présent ou futur.

Ca reste même plus officiel qu'une entrevue avec le maire, à laquelle il faut néanmoins aller, mais peut-être sans trop "forcer" dans un premier temps.


7
chcou Messages postés 5 Statut Membre 5
 
La mairie, me dit que c'est en zone inondable...

Il ne peuvent pas enlever le chalet+mobilhome ni l'électricité mais souhaites enlever le tout à l'égout...

Si je souhaites y habiter, ils "ne veulent pas savoir".....

Donc, si j'habite le chalet sur le terrain dont je suis propriétaire qui peut me virer ?
Que peut faire l'administration ?

Merci
4
chcou Messages postés 5 Statut Membre 5
 
Je n'ai sais pas. Je sais que le terrain est en zone agricole....Que peut dire de plus le PLU ?
1
BmV Messages postés 98552 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 217
 
Que dit le règlement du POS ou PLU sur cette zone ?
 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bern29 Messages postés 5288 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 385
 
zone A > soit aucunes constructions possibles, > soit possible sous certaines conditions. Donc voir ce que dit le POS / PLU
0
BmV Messages postés 98552 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 217
 
"Je sais que le terrain est en zone agricole." : et d'où vient cette info ?

Que veut dire exactement "zone agricole" là-bas ?


Je confirme ce que dit Bern29 ci-dessus : demander à voir ce règlement en mairie et aussi déposer une demande de certificat d'urbanisme opérationnel.

Les deux actes sont gratuits.


0
chcou Messages postés 5 Statut Membre 5
 
Cette info vient du propriétaire et du notaire.
Que veut dire exactement "zone agricole" là-bas ?
?! Zone agricole? que c'est non constructible...?
Je vais contacter directement la mairie pour y voir plus clair mais je souhaitais avoir quelques éléments pour discuter de mes droits avant de la contacter.
Que va m'apporter un certificat d'urbanisme opérationnel ?
Je ne souhaite rien construire ou agrandir...

Merci
0
BmV Messages postés 98552 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 217
 
Demander un certificat d'urbanisme opérationnel qui renseignera avec précision et en détail sur les opérations et utilisations possibles sur ce terrain par rapport aux règles d'urbanisme, donc de connaître très exactement les droits du propriétaire, présent ou futur.  


"souhaites enlever le tout à l'égout..." : ah oui ?
Ils vont donc engager des travaux d'un montant de plusieurs dizaines de milliers d'euros pour .... rien ?

Cela dit, il resterait toujours la solution de la fosse septique ...


0
chcou Messages postés 5 Statut Membre 5
 
"ah oui ?
Ils vont donc engager des travaux d'un montant de plusieurs dizaines de milliers d'euros pour .... rien ?
"
Oui je pense que la bêtise humaine à déjà fait bien pire.....

Je ne m'en fait pas pour le tout à l'égout, des solutions existent, phyto-épuration des eaux grises et toilettes sèches que je pense mettre en place.

Je vais demander un C.U.

Mais en tenant compte que c'est une zone inondable et si j'habite le chalet sur le terrain dont je suis propriétaire, qui peut faire quoi contre moi ?

Merci
0
BmV Messages postés 98552 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 217
 
A priori personne, ou alors au bout d'une longue procédure : il est très difficile d'empêcher quelqu'un de vivre sur sa propriété.


Et zone inondable (si c'est bien confirmé dans le CU ) ne signifie pas interdiction d'habiter...


0