Mariage, dettes et contrat

Résolu
mumnanny Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 14 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2013 - Modifié par GrandCaribou le 14/04/2013 à 15:47
 mumnanny - 20 avril 2013 à 10:13
Bonjour. Je dois me marier en juin prochain avec un garçon qui n'est pas en règle fiscalement parlant ! A partir de notre mariage, il le sera puisque nous ferons déclaration commune mais, en cas de problème sur les 3 années passées, serais-je considérer comme responsable des dettes si nous n'avons pas fait de contrat ? Dans l'affirmative, quel tyoe de contrat doit-on conclure ? MERCI DE VOTRE AIDE.
A voir également:

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 284
16 avril 2013 à 11:36
serais-je considérer comme responsable des dettes si nous n'avons pas fait de contrat ?
Fiscalement la réponse est négative.
L'imposition des revenus se calcule par "foyer fiscal".
Avant le mariage, chaque époux est, à lui seul, un "foyer"fiscal"
Vous ne seriez pas concernée par ce genre de dette.

Dans l'affirmative, quel type de contrat doit-on conclure ?
Dans l'affirmative ou dans la négative, le contrat de séparation de biens est à privilégier.
Chaque époux étant le seul propriétaire de ce qui lui appartient, tout à fait indépendant de l'autre, le poids de dettes est supporté par un seul, excepté l'impôt sur le revenu toujours sur le fondement de la notion de "foyer fiscal".
0
Merci beaucoup ! C'est très clair.
0