Achat sur le boncoin, arnaque ou pas ?

MARYLINE1983 Messages postés 20 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2013 - 12 avril 2013 à 10:15
 Maryline1983 - 16 avril 2013 à 10:53
Bonjour, j'ai acheté récemment via le site du boncoin un appareil ménager. Après contact par mail, et pressée de recevoir le paquet, vendant moi même énormément sur le site, j'ai proposé à la personne de lui faire un virement bancaire au lieu de le faire par chèque, ce qu'elle a accepté.
J'ai son nom, rib, bic, Iban, mais pas de nouvelles de l'envoi...(même si je sais qu'en général c'est de main en main).
Je commence à me demander si je ne me suis pas faite piéger, alors que je m'étais assurée que la personne soit sincère (compte en France,l'iban existe j'ai pu le vérifier).
Peut-on connaître l'adresse de la banque à partir de tous les éléments que j'ai en ma possession?Merci pour votre réponse

10 réponses

domdo76 Messages postés 7747 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 787
12 avril 2013 à 10:45
Bonjour

On ne le répétera que trop : le Bon Coin est avant tout un site de proximité.

On est intéressé, on se déplace, on essaye et on paye

cdlt
3
Bonjour,

N'avez-vous pas téléphoné à la personne pour savoir quand elle doit faire l'expédition ??

Ceci dit, pour être tranquille, il faut acheter pas trop loin de chez soi, pour pouvoir aller récupérer la marchandise dans une voiture ou avec une remorque, et on paie à la livraison.

En dehors de cette formule, tout est possible, même s'il n'y a pas (encore) que des gens malhonnêtes.

C'est vrai aussi qu'un appareil ménager, c'est plus compliqué à envoyer qu'un colis postal, d'où le délais, et qu'en plus il risque d'y avoir des dégâts pendant le transport.
0
MARYLINE1983 Messages postés 20 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2013
12 avril 2013 à 10:25
Bonjour et merci pour votre réponse. J'ose encore croire à l'honnêteté de cette personne, qui me paraissait sincère. Malheureusement l'annonce a été supprimée pas longtemps après (peut être parce que je l'avais acheté), du coup je n'ai uniquement le contact par email et n'ai plus de réponse.
La personne m'a demandé 25e de frais d'envoi pour un envoi "sécurisé", ce qui peut très bien être le cas, mais je n'ai pas de numéro de suivi et la personne ne répond pas à mes mails, du coup, je commence à être suspicieuse...
0
MARYLINE1983 Messages postés 20 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2013
12 avril 2013 à 10:41
voilà le dernier contact que j'ai eu :
"Et vue que je suis rentré tard de mon boulot demain matin avant de me rendre au service je passerai auprès de la poste afin de faire l'envoi en toute sécurité car j'ai déja faire le colis en le mettant dans son sac d'origine.
N'oubliez pas de m'envoyer votre numéro de téléphone.
Merci et passer une bonne nuit".
Je veux vraiment croire en l'honnêteté de cette personne, pourquoi me demanderait elle mon numéro de téléphone sinon? mis à part pour me donner le numéro de suivi..
0
12 avril 2013 à 10:48
Oui c'est sûr mais étant moi même vendeuse sur ce site j'osais croire que tous les gens sont honnêtes comme moi même en procédant à des envois
0
vinc22 Messages postés 394 Date d'inscription jeudi 7 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2016 130
12 avril 2013 à 10:51
Bonjour,
je suis moi même acheteuse sur Bon coin ou E bay, et il y a parfois des personnes qui traînent un peu à envoyer les colis!
Moi même j'habite en ville, et il est facile de se rendre à la poste. Mais si la personne habite en campagne, avec juste un bureau de poste qui n'ouvre que qq heures par jour, c'est déjà plus difficile pour elle. Soyez patiente.
0
12 avril 2013 à 10:54
Merci pour vos conseils, mais je commence un peu à être inquiète. J'ai réussi à obtenir les coordonnées établies sur la facture de mon achat et qui ne correspond pas du tout au nom reçu..Je veux bien être patiente et espérer que je ne me suis pas faite avoir !
0
vinc22 Messages postés 394 Date d'inscription jeudi 7 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2016 130
12 avril 2013 à 10:56
Tenez-nous au courant!!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
CLAVAL54 Messages postés 461 Date d'inscription jeudi 7 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2014 155
12 avril 2013 à 11:08
Bonjour,
Faites savoir à cette personne que vous souhaitez le numéro de suivi dès ce jour et qu'à défaut, vous irez porter plainte contre elle dès demain ou au plus tard lundi. Les personnes qui arnaquent sur le boncoin se font en général avoir au bout d'un moment et ça leur coûte bien plus cher que ce qu'ils ont gagné. Faites lui un mail en lui précisant bien que vous êtes inquiète de ne pas avoir de ces nouvelles et que vous espérez ne pas avoir aller porter plainte contre elle. Tout en restant courtoise, vous lui faites comprendre qu'elle n'est pas bien tombée avec vous.
0
12 avril 2013 à 12:01
Merci beaucoup, je viens de le faire, dans tous les cas je posterai les dernières nouvelles.
0
Bonjour, C'est un petit appareil ménager pour qu'il puisse être envoyé par la poste.

Etes-vous loin de la ville de cette personne ??? 25 euros ne vous paierait pas le carburant ??
0
12 avril 2013 à 12:24
c'est un thermomix tm31, j'ai déjà envoyé des objets bien plus grands via la poste.
J'habite l'Alsace et cette personne la nièvre mais je n'ai pas d'adresse comme indiqué, juste des coordonnées bancaires (qui sont justes).
0
Arenablack Messages postés 828 Date d'inscription mercredi 31 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2022 293
12 avril 2013 à 12:28
Le virement a été effectif quand ?
0
12 avril 2013 à 12:30
Mercredi matin et depuis plus de nouvelles
0
12 avril 2013 à 13:04
D'ailleurs si quelqu'un pourrait me renseigner au sujet de l'adresse exacte de la banque...
Je sais que c'est la banque postale (établissement 20041), code guichet 01013 et j'ai le numéro de compte que je ne mettrai évidemment pas publique mais je suis preneuse si quelqu'un pouvait m'aider. Dans l'annonce il est indiqué Varennes-vauzelles dans la Nièvre (j'ai appelé une banque postale là bas et personne de connu sous le rib donné, il y a encore une autre banque postale là bas je n'ai pas tenté l'appel encore)
0
"l'iban existe j'ai pu le vérifier"...pour demander à l'acheteur un virement il vaut mieux !... :=)
0
12 avril 2013 à 15:02
Ce que je voulais dire par cette phrase est que l'adresse de la banque n'est pas un compte fictif situé à l'étranger, désolée si je me suis mal exprimée
0
Ce n'était qu'une blague ...!
0
12 avril 2013 à 16:08
pas de souci ;)
0
Arenablack Messages postés 828 Date d'inscription mercredi 31 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2022 293
12 avril 2013 à 15:42
les pages blanches ne donnent rien avec le nom + la commune ?
0
12 avril 2013 à 16:09
non...
0
Maryline1983
14 avril 2013 à 12:42
Bonjour à tous, je viens pour vous donner des nouvelles, il s'agit d'une affaire vraiment bizarre.
le soi-disant vendeur m'a contactée vendredi soir, me disant que le matin il avait déposé le colis à la poste et que quelqu'un de la poste se chargerait de me contacter afin de le donner le numéro de suivi...que j'ai juste à attendre leur mail.
Seulement...La poste ne fait jamais cela (j'ai appelé la poste pour en être sûre).
J'ai donc menacé de contacter les autorités sans nouvelles de sa part et sans numéro de suivi du paquet. Réponse le soir même "je vous ai dit que j'ai déposé le paquet à la poste et que vous avez à attendre leur contact, pourquoi me parlez vous ainsi, il y a des Hommes honnêtes, je ne suis pas là pour berner votre temps ni le mien"...
La dame de la poste m'a dit que j'étais probablement victime d'une arnaque et m'a conseillé d'appeler le 3639, la banque postale pour vérifier si mon argent a été posé sur le rib du compte que j'ai en ma possession.
L'argent a bien été encaissé...Mais le nom du titulaire du compte n'est pas du tout le même.
Hier soir, sans nouvelles de la part de la personne a qui j'ai demandé un numéro de téléphone pour discuter je suis allée à la police pour porter plainte. La police a pris toutes les copies de mails en ma possession et va mener l'enquête pour escroquerie.
J'ai demandé à ma banque (crédit mutuel) de faire une opposition au virement étant donné que le nom du titulaire du compte n'est pas le même mais ma banque ne me garantit pas que ça marche.
Demain, je rappellerai la banque postale (car un agent m'a dit que cela se pouvait que le virement me revienne étant donné que ce ne soit pas le même nom), à surveiller donc..
En tous cas, c'est une sacrée histoire, à suivre donc..
0
c'est surtout une belle arnaque car les explications que l'on vous donne sont fausse .
0
CLAVAL54 Messages postés 461 Date d'inscription jeudi 7 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2014 155
15 avril 2013 à 11:14
Il cherche à gagner du temps, que le virement soit fait, qu'il sorte l'argent rapidement et ensuite il disparaîtra dans la nature. Espérons que la Banque Postale refuse d'encaisser le virement puisque ce n'est pas le même nom, ce serait logique d'ailleurs, comme pour un chèque, il faut que le nom et le numéro de compte soit le même, si ce n'est pas le cas, ce serait un gros défaut du système bancaire !
0
Maryline1983
16 avril 2013 à 10:53
C'est clair, en tous cas, ma banque a fait un papier d'opposition mais ne me garantit pas le succès, mais c'est clair que le simple nom différent devrait faire que le paiement soit refusé
0