Récemment devenue allocataire , la Caf traîne la patte .

lonewolf3 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 11 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2013 - 11 avril 2013 à 17:06
sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 - 11 avril 2013 à 20:47
Bonjour à tous et à toutes !

J'ai soumis fin février mon dossier ( dossier complet ) au C.C.A.S de ma ville afin de devenir allocataire RSA .
Au moment de ma demande , ma banque a clôturé mon compte sans m'avertir .
La raison : absence de mouvements sur le compte , qu'ils soient créditeurs ou débiteurs .
Mais passons :

J'ai donc dû soumettre un RIB qui n'est pas à mon nom mais au nom de la personne qui m'héberge gracieusement ( RIB accompagné d'une lettre de ma main et d'une lettre de sa main attestant de notre accord mutuel concernant le/les futur(s) paiements de mon RSA sur son compte , solution temporaire , j'en ai conscience et ai rapidement entamé les démarches nécessaires à l'ouverture d'un nouveau compte courant à mon nom afin de pouvoir rapidement fournir à la Caf un RIB à mon nom ) .

J'ai reçu ma carte d'allocataire , c'est officiel : j'ai le statut d'allocataire RSA .

Mais : mes paiements sont interrompus . J'ai contactée la Caf à de nombreuses reprises , pour que l'on m'explique le pourquoi du comment .
On m'a dans un premier temps répondu qu'ils devaient prendre la décision de savoir si oui ou non ils acceptent le RIB de l'ami qui m'héberge .
On m'a conseillé de patienter , on m'a dit que c'est normal que cela prenne un peu plus de temps puisque le RIB n'est pas à mon nom et que la Caf n'aime généralement pas trop ce genre de plan .

J'ai patienté un peu .
Voyant que rien n'arrivait , je les ai relancés deux ou trois fois .
J'ai re-contactée la Caf dans la journée de mardi ( semaine dernière ) . Une conseillère m'a annoncé qu'ils étaient en train d'entrer les coordonnés bancaires de l'ami qui m'héberge , que le premier paiement n'allait pas tarder à tomber , et que je recevrai à ce moment là ma notification de droit ( dont j'ai grand besoin pour finaliser cette ouverture de compte , tant que je ne l'aurai pas en ma possession , ce nouveau compte ne sera pas ouvert ) .

Je patiente jusqu'à ce mardi : je les appelle ce jour .
Marche arrière : non non non , la situation n'est toujours pas OK , le RIB qui n'est pas à mon nom pose finalement toujours problème .
Je commence à m'échauffer mais demeure cordiale , j'explique fermement à la conseillère qui s'entretient avec moi que j'ai fourni tous les documents requis , que je suis parfaitement consciente que je dois ouvrir rapidement un compte à mon nom , que je suis en attente de réception de ma notification de droit car sans ce papier : je ne peux tout simplement pas prétendre à l'ouverture de mon compte .
Et par conséquent , suis dans l'incapacité de leur fournir le RIB dont ils ont taaaant besoin .
Rien n'avance ...
j'ai contacté le C.C.A.S pour qu'on m'aiguille sur la conduite à adopter et les éventuels actions que je devrais entreprendre afin de les pousser à se bouger .
La conseillère m'a assuré que le C.C.A.S ne peut rien y faire , puisqu'ils ne font que transmettre les demandes d'allocation RSA .

J'ai contacté la conseillère qui est censée s'occuper de mon dossier au Conseil Général , laquelle s'est empressée de me donner le numéro de la ligne directe d'une autre conseillère afin que j'en discute avec celle-ci .

J'ai contactée cette fameuse conseillère qui m'a répondu sèchement qu'elle n'y pouvait rien et que la Caf est l'organisme payeur : c'est donc auprès de la Caf que je dois m'adresser .

J'ai tout fait dans les règles .
J'ai déclarer mes ressources de 2011 ( nulles , puisque je n'ai pas travaillé depuis 2009 ) ,
j'ai fournis les documents demandés sans omettre quoi que ce soit ,
j'ai signé mon contrat de projet professionnel au Projet de Ville RSA de la ville dans laquelle je réside ...

Je reprend contact dés demain auprès de ma référente au Projet de Ville afin d'obtenir un second entretien très rapidement . Je vais lui expliquer la situation et lui demander ce que je dois faire pour les pousser à faire leur boulot .

Si vous avez des suggestions , allez-y , je prends .

Merci de m'avoir lue !

4 réponses

sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 2 341
11 avril 2013 à 20:47
Il n'y aura aucun souci pour recevoir sur un livret A.
1
sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 2 341
11 avril 2013 à 17:46
0
Cleopotamine Messages postés 2748 Date d'inscription dimanche 9 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2020 1 342
11 avril 2013 à 17:50
Ou ouvrez tout simplement un livret A à la Poste, vous aurez un RIB et tout sera débloqué pour le versement du RSA.
0
lonewolf3 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 11 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2013
11 avril 2013 à 18:47
Oui , je viens d'appeler ma conseillère à la banque postale , elle m'a d'elle même proposé cette solution .
Il s'avère en plus que mon livret A est ouvert ( j'avais fait ma demande d'ouverture de compte et naturellement d'un livret A le 25 mars ) .
Je passerai donc demain matin à la banque postale pour récupérer un RIB de mon livret A , puis j'appellerai la Caf pour en discuter avec eux ( à priori il n'y a pas de raison pour qu'ils refusent un RIB à mon nom , fut-il associé à mon livret A et non à mon compte courant ) .
Puis j'enverrai ce RIB en lettre recommandée avec accusé de réception .
Je croise les doigts , ça devrait fonctionner .
0