Comment faire respecter la garantie constructeur 2 ans ?

Needsomehelplease Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 10 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2013 - 10 avril 2013 à 22:41
 Sorcière Carabosse - 9 juin 2013 à 02:46
Bonjour tout le monde !
Tout d'abord un grand merci à ceux qui me liront et auront la gentillesse de pouvoir me répondre :)

Si ce post est trop long je peux le raccourcir de suite !

Je vous explique ma situation, j'ai acheté un Ordinateur Asus X53S (K52SV) en juillet 2011 à la Fnac de Nice. Celui ci pour une raison inconnu (je précise que l'ordinateur n'a jamais subit de choc ou autre qui aurait pu provoquer la panne) s'est mis à avoir des dysfonctionnement en janvier : le contact alimentation/ordi n'était plus reconnu, il fallait que je pousse la prise ou que je force un peu pour que le contact se produise. Après 1 semaine, le contact ne se faisait plus. J'avais une garantie 1 an à la Fnac qui était désormais "périmée". Triste que mon PC m'ait lâché après 1 an et demi, sans pouvoir faire marcher la garantie j'ai abandonné tout espoir de le rendre.

J'ai donc décidé d'aller voir un réparateur pour qu'il me diagnostique la panne, celui ci me dit que ce n'est pas le connecteur mais la carte mère qui est en panne. On peut dire que la chance n'est pas de mon côté ...

Puis j'ai appris quelques semaines après, qu'il existait une garantie du constructeur valable sur n'importe quel appareil électronique acheté dans l'Union Européenne : la Directive 1999/44/CE du 25 mai 1999 et que celle ci est toujours en vigueur et qu'elle a été appliquée dans le droit français par l'Ordonnace n° 2005-136 du 17 février 2005. Il me reste donc encore quelques mois pour la faire marcher !

(https://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:1999:171:0012:0016:FR:PDF : voir article 5, alinéa 1er ... là où c'est bien noté 2 ans)

Je suis donc bien décidé à aller voir la FNAC et à leur demander de reprendre mon ordinateur pour qu'il puisse corriger le problème.

Le problème c'est que je n'ai jamais fait ça avant et d'après ma lecture sur les forums et d'après une de mes connaissance, je me heurte à un mur. Je m'explique, d'après ce que l'ont m'a dit et ce que j'ai lu, la FNAC va tout faire pour me rejeter la faute afin de ne pas reprendre mon PC : si je leur dit que mon PC a une panne ils me diront "Comment pouvez vous le prouver ?" et si je leur dit que j'ai fait évaluer mon PC par un spécialiste ils me diront : "C'est probablement celui ci qui a fait tomber en panne votre ordinateur". On m'a même dit qu'il pouvait faire semblant de ne pas comprendre de quoi je parle ...

En résumé quoi qu'il arrive, quoi que je dise il me sera impossible de leur donner mon ordinateur j'ai l'impression.

J'aurais donc voulu savoir, si vous aviez des conseils, des organismes, des personnes ou quoi que ce soit qui pourrait m'aider dans cette démarche. Faut il imprimer le papier stipulant la loi pour leur montrer la preuve par A + B sous le nez ? Ce genre de choses ?

Je suis prêt à prendre toute l'aide possible, et je vous remercie par avance d'avoir pris du temps pour lire mon problème.

Très sincérement

Bonne soirée
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1 réponse

Squallie Messages postés 10 Date d'inscription samedi 8 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2013 1
8 juin 2013 à 20:53
Bonsoir,
Les commerciaux réagissent comme cela lorsque le sinistre intervient durant LEUR garantie.
En regle générale, ce n'est pas très evident, mais la garantie contrcteur fonctionne.
Contacter la hotligne de ASUS.
Sauf erreur de ma part, il faudra envoyer votre ordinateur avec la copie de votre facture et un courrier explicatif de la panne .

Bon courage .
Bonne soirée
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Salutations Needsomehelplease,

Avez-vous un document de ce réparateur ?
Il vous servira de justificatif, ne faites que des copies, ils n'ont pas besoin de l'original.
Après il faut garder une trace écrite de toutes vos communications avec cette entreprise, donc en lettre RAR.

Il faut toujours imprimer les articles de droit et les avoirs sous le coude, à les présenter.

Avant d'envoyer, de déposer le matériel, prenez des photographies de lui à l'aide d'un appareil qui met la date.
Quand vous déposez le matériel faites noter sur le document que l'on vous donnera en échange : aucun vice apparent, aucun défaut sur le boîtier, non cassé. Vous faites noter l'État, mais surtout pas en l'état.

C'est le code de la consommation l'article L211-12
legifrance.gouv.fr/affichCode.do?cidTexte=LEGITEXT000006069565


Et le Code Civil des articles 1641 à 1649, si c'est la carte mère, alors cela peut être qualifié de vice rédhibitoire.
legifrance.gouv.fr/affichCode.do?cidTexte=LEGITEXT000006070721

Vous pouvez aussi tenter de prendre contact avec Asus France, pour voir s'ils offrent des possibilités, des facilités.

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