CAF : Pourquoi se baser sur les revenus d'il y a 2 ans ?

Fermé
DidierS88 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 9 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2013 - 9 avril 2013 à 20:35
 ISA - 28 sept. 2017 à 20:00
En etudiant les règles pour l'obtention de l'aide au logement, il y en a une que je ne m'explique pas.
Pourquoi lors du depot de dossier se base t'on sur les revenus d'il y a 2 ans ?
La situation a trés bien pu evoluer d'ici la et si on a fait la demande aujourd'hui c'est que justement la situation a evoluer (perte d'emploi, reprise de formation ...)
De la même façon quand on obtient une aide au logement de la CAF cela signifie que même si notre situation change on la touchera encore pendant une durée de 2 ans.
Où est la logique ? Dans un sens comme dans l'autre ce n'est pas normal.
Si vous pouviez m'eclairer sur le sujet !
Merci

4 réponses

DidierS88 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 9 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2013 20
13 avril 2013 à 15:26
Bonjour,
Merci pour vos réponses, effectivement les reactualisation de situation permettent de répondre aux abus et de les corriger mais il n'en reste pas moins qu'ayant été salarié pendant 2 ans puis ayant recommencé une formation par alternance rémunéré à 70% du SMIC avec un loyer de 500€ l'aide au logement aurait été bien utile mais on me l'a refusé car se basant sur mes revenus d'il y a 2 ans.
Ces mesures n'incitent pas à la formation professionelle sachant qu'au moment de réprendre mes etudes j'aurais pu decider de rester au chomage et j'aurais touché plus de 80% de mon salaire pendant 1 an.
C'est clairement de l'incitation même à ne pas se former et ne pas travailler !
Bravo l'état pour ces situations tordues !
111
exact, la caf m'a repondu l'autre jour
"vous avez travaillé et avez touché du chomage, vous avez fait ce mois ci 77 hrs de travail, donc vous n'avez pas droit a l'apl
Si vous aviez touché que le chomage, vous auriez eu droit aux apl, meme si le salaire + chomage a un montant inferieur au chomage tout seul
Moralité je ne vais pas me casser la tete a chercher des petits boulot, je reste aux chomage
2
C'est une honte !! Il faut faire quelque chose, ce n'est pas possible. J'ai travaillé pendant 3 ans et ai décidé de reprendre une année de formation. Je comptais sur un aide de la CAF ayant un revenu d'apprentie. Mais étant donné qu'ils se basent sur mon avis d'imposition d'il y a deux ans, je n'ai droit à rien. Que dois-je faire ? J'ai du mal à payer mon loyer aujourd'hui pas dans deux ans !
1
actu > Amandine
16 juin 2015 à 12:37
je suis étonnée de lire ça car je me suis rendue à la caf pour mon fils qui se retrouve au chômage, et ils m'ont indiqué qu'après 2 mois de changement on peut redemander le recalcul immédiat de l'apl. ils ont d'ailleurs demandé son document de prise en charge par pole emploi dans ce but.
0
je vis exactement la même situation je gagne 300 euros de moins qu'en 2015 car perte d'emploi et reprise d'emploi depuis 4 mois, j'avais encore 20 mois de chômage à 80% de mon salaire brut et la caf m'a supprimé l'aide au logement, sous prétexte que m fille a fait 21 ans et n'est plus à charge, mais elle encore scolarisée en études sup mais il faudrait que l'état prenne aussi la situation familiale en 2015 ET pas de 2017 ma fille était toujours scolarisée en 2015 et à ma charge totale. C'est complètement idiot et démesuré. En France il ne faut pas travailler !!!! qu'elle honte pour la FRANCE ET CITOYENS QUI VEULENT TRAVAILLER;!!!
0