Promesse non tenue / manoeuvre possible ?

rerioa Messages postés 2 Date d'inscription samedi 13 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2013 - 13 avril 2013 à 10:22
tjmoi76 Messages postés 333 Date d'inscription mardi 25 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2013 - 13 avril 2013 à 21:08
Bonjour,

Mon histoire doit être somme toute banale mais je cherche des réponses que je n'ai pas encore trouvée sur le site.

Voilà,
j'ai eu un entretien puis une proposition d'embauche seulement deux jours après avoir envoyé mon CV a une agence de design. Dans celle-ci, il était précisé : "nous vous confirmons notre proposition d'embauche aux conditions suivantes : cdd de 6 mois, salaire brut mensuel forfaitaire de XXXX, suivi d'un CDI, salaire brut mensuel forfaitaire de XXXX sur 12 mois, pour temps plein, en qualité de dessinateur.

J'ai très vite compris pourquoi l'agence était pressée de m'embaucher car il fallait remplacer une personne qui venait de démissionner.

A mon arrivée, j'ai signé un contrat de CDD 6 mois pour accroissement exceptionnel et temporaire d'activité, dans lequel figure la possibilité du renouvellement du contrat. La promesse de CDI n'y apparait pas.

Aujourd'hui mon CDD de 6 mois arrive a terme et on me propose un renouvellement de CDD de 8 mois.

Lorsque j'évoque la promesse faite a mon entrée, on me répond qu'à la vue des circonstances actuelles (crise), celle-ci ne m'aurait jamais dû être faite. L'agence ne se porte pas assez bien pour me prendre en CDI.

Sauf que : (et cela malgré la crise)
- 2 mois avant mon arrivée, des personnes ont été embauchées en CDI
- encore maintenant des personnes sont embauchées en CDD
- l'agence ouvre une antenne dans une grande ville en ce moment même.

J'ai donc tenté d'ouvrir le dialogue.
J'ai demandé à ce que le renouvellement du CDD soit poussé au maximum (un CDD global de 18 mois) avec le renouvellement de la promesse d'embauche en CDI à la fin.

La réponse est négative.
L'agence me répond que les CDD renouvelés le sont tous aux mêmes dates et que j'avais a m'estimer heureuse de faire partie des renouvelés, que je n'avais rien a craindre que mon CDD soit plus long ou pas puisqu'ils ont l'intention de m'embaucher en CDI dans tout les cas si les circonstances sont bonnes.

Quelle serait pour moi la meilleure des manoeuvres ?
Est ce que je dois les attaquer aux prud'homme maintenant ?
Est ce interdit des les attaquer aux prud'homme si j'accepte le renouvellement ?
que se passe t'il lorsqu'on attaque aux prud'homme ? aurais je droit au chômage ?

A l'avance un grand merci pour tout vos témoignages et conseils.
A voir également:

4 réponses

philippe6613 Messages postés 1366 Date d'inscription mardi 5 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2022 66
13 avril 2013 à 10:36
bonjour , je vous suggère de prendre rendez-vous avec l'inspecteur du travail ,
avec ces temps de crise , une mauvaise appréciation serai préjudiciable pour vous
0