Succession

An07 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 7 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2013 - 7 avril 2013 à 23:46
An07 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 7 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2013 - 8 avril 2013 à 21:31
Bonjour,

Mon père vient de décéder, il était divorcé, vivait seul mais a une fille mineure, ses biens s'élèvent à moins de 5000e, mais je suis bloquée car une fille est mineure, donc impossible d'obtenir un certificat d'hérédité pour régler la succession, vider l'appartement, vendre la voiture etc... les charges continuent à augmenter...
Le notaire contacté ne réponds pas à nos messages....
Est ce que vous connaissez une solution simple pour régler cette situation sans passer devant le juge des tutelles pour ma soeur? il y a une bonne entente entre nous, ainsi qu'avec sa mère. Que dois-je faire?
Merci d'avance pour tout conseil.

4 réponses

domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 783
8 avril 2013 à 09:42
Bonjour

Malheureusement si un enfant est mineur, vous etes obligés de saisir le juge des tutelles, qui décidera de l'acception ou non de la succession au nom de cet enfant, cela va prendre un certain temps

apparemment votre père était locataire, vous pouvez vider et rendre le logement sans problèmes, la justice admet cela afin d'éviter d'augmenter les dettes, il faut juste faire faire un inventaire des biens contenus dans le logement avant de le vider.

cdlt
0
An07 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 7 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2013
8 avril 2013 à 18:50
Bonsoir,

Merci pour votre réponse, je crois qu'on a pas trop le choix, mais le notaire ne bouge pas vite
Qui peut faire l'inventaire à part le notaire?
Et que faire du mobilier?

Encore beaucoup de questions....

Cordialement
0
domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 783
8 avril 2013 à 19:10
pas besoin de notaire sauf pour l'acte de notoriété, si vous vous sentez capable de gérer la succession vous ferez des économies sacrément conséquentes.

l'inventaire peut etre fait par : huissier de justice, commissaire priseur judiciaire et notaire

pour le mobilier, une fois l'inventaire établi, vous en faites ce que vous voulez,; vous le gardez, vous le vendez etc.... pensez quand meme à demander à l'enfant mineur si elle veut garder quelque chose en souvenir tout comme vous.

de toute façon, il vous faut attendre la décision du juge des tutelles et pour cela il faut beaucoup d'infos pour monter le dossier

en premier Acte de notoriété

Encore beaucoup de questions.... n'hésitez pas, nous sommes là pour cela

bonne soirée
0
An07 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 7 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2013
8 avril 2013 à 21:28
Encore merci, je vais faire les démarches pour acte de notoriété et faire l'inventaire.
bonne soirée
0
prenez un rEndez vous chez le notaire
mais il n'y en a pas vraiment besoin dans votre cas sauf pour l'acte de ,notoriété
sinon tout ce que vous diT Domdo76 est très bien
ne vous compliqUEZ PAS
inventaire par huissier ça suffit
Les juges des tutelles sont surchargés alors ce sera long mais rendre l'appartement est primordial.
sachant que la mère est administratrice légale elle a pouvoir pour" gérer "la succession de sa fille mineure et c'est le cas

y a t'il d'autres héritiers à part vous et votre soeur mineure???
0
An07 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 7 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2013
8 avril 2013 à 21:31
Merci pour votre soutien, j'y vois un peu plus clair.
Nous sommes deux héritières.

Bonne soirée
0