Mon beau-père se croit tout permis

Jeweisz Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 7 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2013 - 7 avril 2013 à 22:46
 Utilisateur anonyme - 8 avril 2013 à 14:58
Bonjour,

Suite au décès de ma mère, le 26 décembre 2012, mon beau-père qui était marié avec elle sur le régime de la séparation des biens, se permet aujourd'hui d'utiliser la voiture de ma mère et d'habiter sa maison (une maison qui était déjà construite bien avant la naissance de ma mère et qui appartenait à ma grand-mère maternelle). Moi je ne peux même pas y avoir accès comme je le souhaiterais car ce type fait comme si cette maison lui appartient...

Concernant la succession des biens de ma mère mon beau-père me cache des choses afin de prendre la part dans l'héritage de ma mère qui me reviens de droit et moi en menant mes recherches je découvre le fin de mot de l'histoire. Il a déjà pris contact avec un notaire et on ne met pas au courant de se qui se passe.

Donc je voulais savoir si j'ai la possibilité de le faire quitter cette maison et de lui retirer la voiture de ma mère bien sur de manière légal ? Si oui sur quel texte de lois puis-je m'appuyer ?

Comment faire pour empêcher mon beau-père de me déshériter ?

Merci de me répondre dès que possible

1 réponse

Utilisateur anonyme
8 avril 2013 à 07:53
Bonjour,

Vous ne pouvez que vous rendre chez un notaire (celui qu'a choisi votre beau-père ou un autre), avec l'acte de décès de votre mère et les jusficatifs de votre identité, éventuellement le/les livrets de famille de votre mère, et tous documents justifiant de ce qu'elle possédait, et lui demander de s'occuper de sa succession, la première chose étant de connaître les droits de son conjoint survivant.

Votre mère avait-elle écrit un testament ? fait une donation au dernier vivant ? De cela dépendent les droits de votre beau-père et les vôtres en conséquence.

Vous pouvez éventuellement contacter ses banques avec l'acte de décès pour faire bloquer ses comptes non joints. Et vous pouvez éventuellement demander un inventaire de ses biens.

Vous aviserez ensuite sur les conseils de votre notaire.

Cdlt
1
Bonjour,

Merci beaucoup pour ces informations, le problème c'est que je n'ai pas les moyens financier nécessaires pour prendre un avocat ou même un notaire. Je suis au chômage! (j'ai 22 ans) Et la majorité des professionnels que j'ai vu refuse de me défendre avec l'aide juridictionnelle.

Malheureusement ma mère n'a laissé aucun testament.

De plus, le notaire (qui un bon ami de mon beau-père) ne me donne aucune information sérieuses concernant la succession selon les recommandations de son client. Donc je suis dans une impasse la.

Pour faire la demande des inventaires de ses biens à qui dois-je m'adresser ? Et combien cela risque de coûter ?
0
Utilisateur anonyme
8 avril 2013 à 14:58
Bonjour,

Commencez par aller voir un notaire pour des conseils. C'est gratuit.
Demandez-lui quelle est la provision qu'il vous demandera pour s'occuper de votre affaire. Normalement , avec 200 ou 300€ ça devrait aller.
Il vous renseignera sur le coût d'un inventaire (pas très cher, une centaine d'euros)

https://www.service-public.fr

Vous vous serrerez peut-être la ceinture pendant 1 mois ou 2, mais c'est pour la bonne cause. Et vous vous récupérerez plus tard sur ce que vous obtiendrez de la succession.
Vous avez des droits qu'on ne peut pas vous voler. Montrez que vous ne vous laisserez pas faire. Faites-vous respecter.

Cdlt
0