Montant APL étudiant

Panda Créole Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 7 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2013 - 7 avril 2013 à 19:32
Panda Créole Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 7 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2013 - 8 avril 2013 à 18:59
Bonjour,

Je viens à vous afin d'avoir certaines réponses à mes questions et également pour atténuer mes doutes.

Je suis actuellement étudiante en études supérieures en formation initiale, j'ai 19 ans, et je vis toujours chez mes parents, en Bretagne.

L'année prochaine, je souhaiterais me réorienter vers une formation par alternance, dans la région Centre (Tours). Je gagnerais 55% du SMIC, ayant 19 ans et ayant obtenue un baccaulauréat technologique, soit 620 euros par mois environ.

J'aimerais donc louer un appartement, seule. J'espère donc avoir des aides de la CAF pour pouvoir payer mon loyer, le problème c'est que je ne sais pas du tout combien et cela me fait un peu peur d'être dans l'ignorance car j'imagine très mal payer plein pot avec 620 euros par mois.

Je sais que le montant des revenus obtenus l'année précédente est importante pour le montant des APL. J'ai effectué plusieurs contrats en intérim, et ait gagné environ entre 1600-1800 euros au total dans l'année.
Le montant du loyer compte beaucoup également, et il tournera autour de 300-350 euros.

J'aimerais avoir votre avis. Pensez-vous que je bénéficierais d'APL ? Si oui, pensez-vous que la somme sera plutôt haute ?

Vos avis comptent beaucoup pour moi, je sais qu'ils ne seront pas approximatifs mais ils me donneront une idée de comment ma vie financière se déroulera l'année prochaine. Vos avis me rassureront également.

Je vous remercie d'avance !
A voir également:

2 réponses

GrandCaribou Messages postés 28778 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 10 391
7 avril 2013 à 19:49
Bonsoir,

"Pensez-vous que je bénéficierais d'APL ?"
Oui.

"Si oui, pensez-vous que la somme sera plutôt haute ? "

Une simulation à l'aide du simulateur sur le site de la CAF peut vous donner une première idée mais il n'est pas très fiable.
https://wwwd.caf.fr/Maintenance.html

Cordialement
0
Panda Créole Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 7 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2013
7 avril 2013 à 20:24
Bonsoir,

Tout d'abord merci de votre réponse !

Le simulateur m'indique effectivement que je bénéficierais d'environ 170 euros. Mais comme vous dites, s'il n'est pas très fiable, j'ai peur qu'on me dise en réalité que j'aurais 100 euros de moins..
0
GrandCaribou Messages postés 28778 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 10 391
7 avril 2013 à 20:26
Aucun moyen de savoir quel montant vous sera alloué avant de déposer un dossier de demande d'APL. Or ce dernier se dépose une fois votre bail signé.

Cordialement
0
Panda Créole Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 7 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2013
8 avril 2013 à 18:59
Ce n'est pas pratique je trouve, mais bon, si c'est comme ça... Pas le choix ! Je croise les doigts !

Merci !
0