Annulation/désistement d'une commande de devise

Résolu
kathy63200 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 6 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2013 - 6 avril 2013 à 15:50
 Germain - 22 mai 2014 à 17:12
Bonjour tout le monde!!

Voila j'ai commandé ce matin des livres sterling à ma banque ( caisse d'epargne). Apres verification sur internet, j'ai vu qu'ils ont pris trop de taux de change et je suis donc trop perdante.

Je voulais donc savoir si j'ai le droit de me rétracté sachant que je l'ai fait que ce matin et j'ai l'intention d'aller à la banque Mardi ( ferme le lundi) à l'ouverture pour demander une annulation.

Ma question c'est : - est ce qu'il risque de refuser?? Si oui sont-ils en droit de refuser car je me désiste dans les 7 jours de rétractation ( je ne sais pas si ça fonctionne pour des commande de devise).

Merci beaucoup
A voir également:

13 réponses

kathy63200 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 6 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2013 2
6 avril 2013 à 16:24
Bonjour,

En fait je dois aller recuperer l'argent le 26 avril à ma banque. J'ai vu sur internet que le cours est de 1.71 alors que sur la feuille que le conseiller m'a donné, il y a écrit 0.78 donc je ne comprends rien. et quand je lui ai demander combien ils prennent de commission il n'a pas su me répondre. Il n'a pas été precis dans ses réponses c'est la raison pour laquelle je veux me rétracter. Donc si je vais les voir mardi c'est pas possible d'annuler?
1
La retractation ne fonctionne pas dans ce cas. N'oubliez pas que la rétractation est l'exception en matière de commande (à domicile, lieux non affecté à la vente par exemple..) .

De plus, il se peut trés bien que la commande de devises soit déjà partie vers le siège.

Vous voulez les prendre où ces billets ?
Et attention il y a une nuance entre taux de change officiel et vente ou achat de billets
0
Toutes le banques prennent une commission sur les transactions en devises cela ne vous semble pas normal ?
Mais cela s'explique très bien (immobilisation des fonds, manipulations...etc...).

Il y a même deux cours : vente et achat ...on vous les vend plus cher qu'on vous rachètera le rab' ....

Vous ne trouverez nulle part des billets au taux officiel du change.
0
Actuellement, 1 euro = 0,85 GBP et 1 GPB= 1,18 euro. Tout dépend de quel côté on se place.
Maintenant, votre ordre d'achat est définitif. Si vous vouliez connaître les commissions afférentes à votre opération, il fallait regarder les conditions applicables à ces opérations avant (normalement affichées en agence, ou sur simple demande). Vous ne pouvez pas annuler votre opération. PAr ailleurs, le change est souvent bien plus intéressant directement dans les aéroports...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour Kathy,

J'aimerais savoir si tu avais pu annuler ?

Merci d'avance.
0
kathy63200 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 6 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2013 2
10 avril 2013 à 21:21
Bonsoir Karine

J'attends toujours des nouvelles de ma banque. Je me suis renseigné aupres de mon prof de droit et il m'a dit que la banque n'a pas le droit de refuser l'annulation et elle n'a pas à prendre des frais.

Quand j'ai demandé à ma banque, elle m'a dit que c'était impossible puis apres avoir insisté elle m'a dit que j'avais une aprés midi pour annuler.

Voila
0
Faut changer de prof de droit ! Il raconte n'importe quoi.
-1
patal34 Messages postés 3118 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2021 1 097
11 avril 2013 à 10:55
Bonjour,

Attention, si vous voyez que l'operation a deja ete effectuee (taux de change applique); la banque ne procedera pas a une annulation mais a un rachat de devises, sur lequel un nouveau taux de change sera encore applique.... Donc doublement perdante...

Je vous conseille de prnedre vos devises et de faire eventuellement une reclamtion en demandant un geste commercial a votre etablissement

cordialement
0
Un geste commercial pour avoir appliqué une commission réglementaire ! On aura tout vu !
0
Espèce de rapace !...
0
oui les banques sont des rapaces....
0
Non, seulement Germain !
0
Tu crois que je suis payé avec quoi ?
0
Bonjour Kathy,

Je suis maintenant dans une situation parail a la situation que tu as vecu avec ta banque, donc j'aimerais savoir comment avait finis ton histoire.

Es-ce que ils t'ont laisse annuler ta commande a la fin? Es ce que il existe le droit de annulation d'une commande de divises?

Cordialement,
Carolina
0
" Es ce que il existe le droit de annulation d'une commande de divises?"...
..non pas plus que lors d'un achat en magasin.

Un rachat: oui, mais à un taux de change différent.
0
Oui, encore une fois. Vous demandez à acheter des devises, quand on vous les livre, vous n'en voulez plus.
On n'est pas à Carrefour ici, pas de caisse centrale pour annuler l'achat. Imaginez le client qui achète des actions en Bourse puis qui n'en veut plus parce qu'elle sont trop chères ! J'en rigole rien qu'à imaginer...
Bon, encore une fois, si l'écriture comptable est passée sur votre compte, on procède comme Gérard a dit. On vous rachète vos devises, mais à un cours différent (plus bas) puisqu'il y a une nouvelle commission qui s'applique.
Ou bien, les devises peuvent repartir à un siège quelconque, ou caisse centrale, ou appelez-ça comme vous voulez sans écriture à votre compte et là vous avez une chance.
0
Oui, c'est sûr !...

Il doit faire dans le droit canon (ou canin) !...
0
ouf! J'ai cru que tu allais dire "divin" !
0
Oui, c'est sûr...il doit faire dans le droit canon !...
0