Mise en cause avocat
jpm1384
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
1 avril 2016
-
6 avril 2013 à 13:22
Gérard - 8 avril 2013 à 13:28
Gérard - 8 avril 2013 à 13:28
A voir également:
- Mise en cause avocat
- Mise en page lettre - Guide
- Mise en fourrière 7 jours prix - Guide
- Tatouage avocat - Forum Justice
- Mise sous séquestre nickel ✓ - Forum Justice
- Mise en cet 390 - Forum salariés
9 réponses
Non...pas avec la banque, votre action auprès du JEX est là, une "renonciation expresse" puisque vous pouviez vous prévaloir de la prescription et qu'un
simple commandement de payer n'est pas, de plus, en matiére de crédit un élément interruptif.
simple commandement de payer n'est pas, de plus, en matiére de crédit un élément interruptif.
" (l'assurance emprunteur n'ayant pas été activé à temps, elle n'a pas voulu prendre en charge le dossier). "
Là encore une anomalie sans doute.
Car la prescription pour une déclaration est de deux ans .
Et il existe, de plus, un article L113-2 au code assurances :
« Lorsqu'elle est prévue par une clause du contrat, la déchéance pour déclaration tardive au regard des délais prévus au 3° et au 4° ci-dessus ne peut être opposée à l'assuré que si l'assureur établit que le retard dans la déclaration lui a causé un préjudice. Elle ne peut également être opposée dans tous les cas où le retard est dû à un cas fortuit ou de force majeure »
Et l'assureur n'arrive, bien sûr, jamais à prouver que le fait qu'il ait gardé en trésorerie ce qu'il aurait dû verser au titre de la couverture du risque survenu lui a "causé un préjudice"...
Pour la prescription du prêt cela se discute...il faut connaître la date de la vente nous étions à l'époque à la "rupture" entre la prescription décennale et la prescription biennale de la loi du 17.06.2008.
Mais, il est certain aussi qu'un commandement de payer (qui n'est en matière de prêt qu'un acte sans signification autre qu'un simple rappel) n'est pas un événement interruptif de la prescription.
Là encore une anomalie sans doute.
Car la prescription pour une déclaration est de deux ans .
Et il existe, de plus, un article L113-2 au code assurances :
« Lorsqu'elle est prévue par une clause du contrat, la déchéance pour déclaration tardive au regard des délais prévus au 3° et au 4° ci-dessus ne peut être opposée à l'assuré que si l'assureur établit que le retard dans la déclaration lui a causé un préjudice. Elle ne peut également être opposée dans tous les cas où le retard est dû à un cas fortuit ou de force majeure »
Et l'assureur n'arrive, bien sûr, jamais à prouver que le fait qu'il ait gardé en trésorerie ce qu'il aurait dû verser au titre de la couverture du risque survenu lui a "causé un préjudice"...
Pour la prescription du prêt cela se discute...il faut connaître la date de la vente nous étions à l'époque à la "rupture" entre la prescription décennale et la prescription biennale de la loi du 17.06.2008.
Mais, il est certain aussi qu'un commandement de payer (qui n'est en matière de prêt qu'un acte sans signification autre qu'un simple rappel) n'est pas un événement interruptif de la prescription.
jpm1384
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
1 avril 2016
8 avril 2013 à 08:26
8 avril 2013 à 08:26
La vente s'est réalisée devant notaire en 12/2012.
Merci.
Merci.
"J'ai consulté plusieurs avocats, qui déclinent cette mission et qui ne connaissent personne pour le faire, me disent-ils.
Avez vous connaissance d'avocats susceptibles d'assigner leurs confrères ? Et est ce la bonne procédure ? "
Choisissez le hors du barreau dont dépend votre domicile le y votre aura moins de copains... il n'y trouvera que de "chers confrères" !....
Mais attention ! la prescription n'est pas une obligation qui empêche le débiteur de se libérer et l'avocat pourra se retrancher derrière votre souhait (louable !) d'honorer votre dette.
Vous pouvez renoncer à vous en prévaloir.
Le Code civil dit :
"La renonciation à la prescription est expresse ou tacite.
La renonciation tacite résulte de circonstances établissant sans équivoque la volonté de ne pas se prévaloir de la prescription."
Avez vous connaissance d'avocats susceptibles d'assigner leurs confrères ? Et est ce la bonne procédure ? "
Choisissez le hors du barreau dont dépend votre domicile le y votre aura moins de copains... il n'y trouvera que de "chers confrères" !....
Mais attention ! la prescription n'est pas une obligation qui empêche le débiteur de se libérer et l'avocat pourra se retrancher derrière votre souhait (louable !) d'honorer votre dette.
Vous pouvez renoncer à vous en prévaloir.
Le Code civil dit :
"La renonciation à la prescription est expresse ou tacite.
La renonciation tacite résulte de circonstances établissant sans équivoque la volonté de ne pas se prévaloir de la prescription."
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
jpm1384
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
1 avril 2016
8 avril 2013 à 10:41
8 avril 2013 à 10:41
Merci,
si je comprends bien, comme ma volonté n'était pas clairement précisée, je serai en droit de faire une réclamation directement à la banque ?
si je comprends bien, comme ma volonté n'était pas clairement précisée, je serai en droit de faire une réclamation directement à la banque ?
jpm1384
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
1 avril 2016
Modifié par jpm1384 le 8/04/2013 à 13:19
Modifié par jpm1384 le 8/04/2013 à 13:19
jpm1384
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
1 avril 2016
8 avril 2013 à 13:25
8 avril 2013 à 13:25
Bien sur, j'ai interrogé plusieurs cabinets sur Paris, Marseille, Toulouse et Bordeaux. Sachant que l'affaire sera sur le 24. Sans succès aucun.