Transcription acte de naissance comorien

Fermé
Signaler
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
5 avril 2013
-
 tawa -
Bonjour,

Née aux Comores de parents français d'origine Comorienne, j'ai obtenu mon CNF en 2000 environ.
J'ai reçu un extrait de naissance des Comores en janvier 2013 suite à un jugement supplétif de fin 2012.
Fin mars, j'ai envoyé la copie de mon CNF, l'originale de mon extrait de naissance Comorien et copie du jugement supplétif à Nantes pour en demander la transcription. 10 jours pluis tard, je reçois un courrier de Nantes déclarant qu'il ne sont pas habilité à me fournir un extrait de naissance de Nances n'étant pas enregistré etme renvoie vers le Consulat de Moroni via valise diplomatique (situé sur Chatillon). Or, j'ai exactement effectué les mêmes démarches qu'un ami qui lui a obtenu son extrait de Nantes 2 mois plus tard.
Je suis completement perdue et désespérée, que faire, depuis environ 10 ans on me balade de service en service.
Votre aide serait la bien venue, merci à vous.
A voir également:

7 réponses

Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
30 septembre 2013
12
Bonjour,

Je souhaiterais envoyer des documents importants à l'Ambassade de France aux Comores via la valise diplomatique. Quelqu'un peut-il me dire comment procéder, à qui m'adresser et combien de temps l'envoi prend-t-il? je vous remercie par avance pour votre réponse.
10
Bonjour,

Tu dois envoyer tes documents à l'adresse suivante :

Ambassade de France à Moroni
S/C Valise Diplomatique
13, Rue Louveau
92438 Chatillon

et pour la transcription la liste des documents est disponible via le lien suivant :
http://www.ambafrance-km.org/IMG/pdf/TRnaissmajeur_110413.pdf

J'espère que cela t'aidera.
2
Sur l'acte de transcription, il précise que cela prend entre 6 et 18 mois, ce qui est très long...
Bon courage à toi
0
Messages postés
5866
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 octobre 2018
2 225
Bonsoir,

Effectivement Nantes ne peut vous donner d'extrait de naissance si vous n'êtes pas enregistré chez eux.

Si vous vivez au comore, c'est bien au consulat français qu'il faut demander la transcription.

Cordialement
1
le SCEC de nantes est compétant pour enregistré des actes d'état civil survenu avt l'indépendance de pays de l'intéerssé
0
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
5 avril 2013
1
Mais je vis en France depuis 28 ans..
J'avais déjà fait la démarche auprès du consulat il y a quelques années mais je n'ai jamais eu de retour, et aucun de mes documents ne m'avaient été envoyé, d'ou la peur de retourner des nouveau documents qui cette fois son plus conséquent....
1
tu en ai ou pour la transcription de ton acte? moi c'est depuis 2009, j'ai fais ma demande et toujours rien, je me retourne vers le tgi nantes maintenant
0
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
30 septembre 2013
12
Merci beaucoup pour la réponse rapide. En fait moi je veux envoyer un dossier pour un mariage. On m'a conseillé de l'envoyer via la valise diplomatique plutôt que de l'envoyer par recommandé avec AR. Qu'en penses-tu? Sinon est-ce que je peux deposer le dossier moi même à Chatillon? Sais-tu combien de temps entre l'envoi au service de la valise diplomatique et l'arrivée aux Comores?
1
Désolée je ne sais pas du tout qu'elle est le moyen le plus fiable dans la mesure ou j'ai fait l'envoie par valise diplomatique, envoie a nantes et envoie a l'ambassade et a ce jour je n'ai toujours rien. As tu eu des nouvelles depuis ?
0
bonsoir je me suis mariée au Comores en juin 2013 et avant sa j'ai envoyé par Chronopost une demande de publication de banc à l'ambassade de France au Comores en mars 2013. Ce courrier a mis 4 jours et j'ai payer 60 euros. ensuite la publication des bancs à été faite au Comores en avril. ma mairie à Marseille on fait de même en mai 2013 et début juin 2013 j'ai reçu des Comores ma capacité a mariage. j'ai donc pris l'avion et je me suis donc mariée fin juin 2013 au Comores. début juillet 2013 j'ai déposé ma demande de transcription directement a l'ambassade de France au Comores et en décembre 2013 j'ai reçu mon livret de famille et mon acte de mariage par ma mairie a Marseille. que j'ai retourné a mon mari au comores. il lui reste plus qu'a demander le visa long séjour pour conjoint. j'espère que cela va pouvoir t'aider.
0
Bonjour maryam
Je suis dans le même cas que toi mais je suis seulement à l'étape du CNO.
Ma mairie vient d'envoyer le CNO via valise diplomatique et j'ai peur de ne pas recevoir mon CCM avant 1 mois.
Est ce que tu as reçu ton CCM dans un délai de 1 mois après que ta mairie eût envoyé le CNO?
0
Messages postés
5866
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 octobre 2018
2 225
Ok donc si vous vivez en France et que le jugement supplétif a été rendu aux comores, vous devez au préalable demander la vérification de votre jugement au procureur de la République du tribunal de Nantes.

Celui ci va vérifier votre jugement et ce n'est qu'après qu'il donnera son accord ou pas pour qu'il soit transcris sur les registres de l'état civil central de Nantes.

0
bjr ,
Je suis dans la meme situation que toi, effectivement nantes n'est pas compétent pour la transcription étant donné que vous etes née comores.
c'est le consulat qui est comp"tent pour la transcription,apres il l'enverront a nantes voila.
Moi je suis originaire de la cote d'ivoire et je suis passer par la meme situation pour finalement avoir la confirmation du consulat de france a abidjan que c'etait effectivement eux qui était compétent du fait que je sois née en Cote d'ivoire.
Ma reponse vient un peu trop tard,mais bon si ca peu aidé quelqu'un autres..
Mon dossier a été envoyé il y a 2semaine seulement a Chatillon,et j'aimerais savoir combien de temps cela peut prendre pour la transcription??

Merci d'avance!
0
Merci pour ta réponse je n'ai panserais de te remercier précédemment :). Bon courage a toi...
0