Décès de ma grand mere

cl1970 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 4 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2013 - 4 avril 2013 à 14:23
 cl1970 - 5 avril 2013 à 08:37
Bonjour,
Ma GM est décédée en décembre, sa succession est en cours. La situation familiale est la suivante : ma grand mère d'une première union (veuve) a eu 1 seul enfant (mon père), elle s'est remariée avec M. B.
Mon père est décédé en 2009 et suis fille unique. Donc directe héritière de ma grand mère.
Il y a une donation au dernier des vivants. Comment celà va se passer ? Normalement j'hérite de la moitié des biens de ma grand mere (mariage sous la communauté). il y a une maison et environ 80 000€ d'argent. M. B. a donc l'usufruit des biens. Est ce qu'il peut tout dépenser ou en faire donation à ses propres enfants ? Je sais qu'il essaiera au maximum de m'en donner un minimum ! Donc je voudrais bien savoir quels sont mes droits.
Merci pour vos réponses

2 réponses

La donation au dernier vivant offre à l'époux de votre GM le choix entre 3 options sur la succession de votre GM :
- usufruit de la totalité
- 50 % en pleine propriété
- 25 % en pleine propriété + 75 % en usufruit
Il est libre de son choix et vous héritez du surplus.

D'après ce que vous dîtes "M. B. a donc l'usufruit des biens", le choix s'est porté sur l'usufruit. Celui-ci vous reviendra à son décès...mais l'argent aura peut-être été dépensé. Pour limiter les risques et sécuriser les chose, il serait utile de discuter avec le notaire de la mise en place d'une convention d'usufruit (acte payant)
1
Je vous remercie pour votre réponse. J'ai bientôt rdv avec le notaire, je verrai bien.
Cordialement,
1