Vente - Achat pour détenteur de parts de SCI

jaaacky83 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 2 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2013 - 2 avril 2013 à 15:30
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 - 3 avril 2013 à 19:03
Bonjour,
Je suis retraité depuis 1 an, je suis gérant d'une SCI patrimoniale dont je détiens 90% des parts et dont le bien immobilier est en vente, avec l'accord de l'autre associé (10%), au prix net vendeur de 650 K€. La SCI reste devoir 130 K€ de prêt immobilier. Je suis à la recherche d'un financement pour l'achat d'une maison ancienne vendue 175 K€, soit 190 K€ frais compris. je souhaite savoir si il me serait éventuellement possible d'obtenir un prêt "vente-achat" ou un prêt "relais" pour réaliser cette opération dans les meilleurs délais (vendeur un peu pressé !)
Pour information, le montant de ma retraite est de 25 K€ / an et je n'ai pas d'autre crédit.
Merci de me faire part de vos conseils ou observations.
Jaaacky83

2 réponses

lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 936
3 avril 2013 à 10:53
Le prêt relai n'est pas sans risque.

Vous comptez vendre le bien détenu par la SCI ?

la banque va exiger une hypothèque
0
Bonjour,
Je suis conscient du risque représenté par le prêt relais,
La vente du bien détenu par la SCI est de toute façon prévu, ma pension de retraite ne me permettant plus de faire face au crédit et à l'entretien !
Je suis disposé à offrir une hypothèque sur le bien acheté ainsi qu'un nantissement sur mes parts de la SCI.
L'écart entre la valeur de mes parts et le prix du bien que je souhaite acheter (du simple au double), limite le risque.
Ma question est : cela vous semble-t-il réalisable ?
Merci pour vos réponses pertinentes.
0
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 936
3 avril 2013 à 11:22
Ne vous lancer dans cette opération que si vous êtes certain de vendre le bien de la sci RAPIDEMENT sinon la banque vous obligera à vendre pour rembourser votre prêt relai.

Si vous estimez le bien à sa valeur du marché en moins d'un mois le bien de la SCI peut être vendu.

C'est la première étape.

Acheter votre maison que lorsque vous avez signer un compromis de vente , auhourd'hui le choix ne manque pas et c'est l'acheteur qui impose son prix.
pas de précipitation.
0
Merci pour votre réponse rapide, je constate que vous semblez déconseiller toute forme de prêt relais et je ne manquerais pas de suivre votre conseil,
Le propriétaire du bien que je souhaite acheter me propose un achat à terme, en lui versant à la signature 50 000 € (+ frais notaire) et le solde à la vente de la maison de la SCI dans les 2 ans maximum. Je précise que le prix à déjà été négocié fortement et que la villa de la SCI est en dessous de son prix marché, les 600 m² de plancher étant le seul obstacle à la vente rapide..
Que pensez vous de ce montage qui m'éviterai d'emprunter la totalité.
0
3 avril 2013 à 19:03
La vente à terme est une possibilité mais cela ne résoud pas votre problème de vendre l'immeuble propriété de la SCI .

Si la vente ne se réalise pas en 2013 vous aurez la même difficulté dans 1 an ou 2 an la m^me source de blocage.

les taux d'intérêts sont orientés à la hausse mécaniquement cela va faire baisser les prix

S'il n'y a pas d'achecteurs au prix proposé c'est qu'il encore trop cher.

Le prix de vente n'est pas que proportionnel à la surface.

Voir si vous pouvez faire 2 lots pour faciliter la vente.

Si personne ne propose de vous faire une offre c'est que le prix demandé est trop élévé

Pour votre sérénité régler d'abord la vente de votre immeuble en décidant les bonnes options..

c'est à vous de voir
0