[LOCATION]Demande supplément/Hebergement

Corsair25 Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 10 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2013 - 1 avril 2013 à 19:54
Paris... Messages postés 1602 Date d'inscription dimanche 17 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2022 - 2 avril 2013 à 22:03
Bonjour a tous et a toute,

je suis actuellement étudiant, je loue une chambre TTC 200€ chez l'habitant depuis septembre 2012.
Je vous explique le problème :

J'avais pour rare habitude d'inviter ma copine a dormir certains week-end. Depuis que je loue la chambre chez l'habitant elle est venue 4 fois ( 1 a 2 nuits) en 8 mois auquel cas j'ai toujours signalé plusieurs jours a l'avance au propriétaire, qui n'a jamais rien dit et n'a jamais refusé. La dernière fois que ma copine est venue j'avais également prévenu le propriétaire qui m'a indiqué que si elle venait plus d'1 fois par mois, il y aura un complément de 12€ / nuit pour la personne que j'invite a dormir étant donné " les tarifs de l'eau qui augmente, et consommation générale".. J'ai alors dit que je comprenais sa requête, quoi que mis a part une douche et aller 1 fois aux toilettes sa doit se jouer a quelques €.. regarder la télévision seul ou a deux, mettre un plat au micro-onde pour 1 ou 2 personnes ne change rien bref, mais que de toute façon ma copine ne venais pas et viendrais pas plus d' 1 fois par mois, entre autre je vais aussi chez elle certains week-end.

Et hier j'apprend lorsque je descend de la douche, alors que c'était la 4eme fois en 8 mois que j'invitais quelqu'un a dormir et que j'avais bien signalé au propriétaire la date aux heures près , du temps que resterais cette personne, celui-ci m'annonce "ce n'est pas l'hôtel, il y aura sans doute un complément a la fin du mois".

J'en suis restait bouche bée, je ne savais même plus quoi répondre tellement ses propos m'on choqué, alors qu'on avait bien convenue quelques jours avant que j'inviterais quelqu'un, il était d'accord, aucun souci. C'était parfais.. A l'amiable

Peut-on demander un complément, et comment peut-on justifier une somme de 12€ prix d'une chambre d'hôtel pour un passage aux toilette et 1 douche de 5min ?
Peut-on me reprocher d'avoir hébergé une personne proche pendant quelques nuits en 8mois ? ( je suis très loin d'abuser..)
Aussi mon propriétaire ma fait comprendre que ce week-end de pâque (samedi/dimanche/lundi férié) rester 3 jours, sa faisait beaucoup en ayant mentionné " C'est un week-end rallongé ", et que "normalement" je ne suis pas censé rester le week-end..

Bien évidemment il faut que je retrouve mon contrat de bail, il n'est pas ici mais chez mes parents, afin d'éclaircir au mieux ces précédents points..
Je suis déçu de me retrouver dans une telle situation alors que tout ce passait bien précédemment.
A noter aussi que nous sommes très discrets, je suis dans une chambre aménagé dans un garage.

Merci pour votre aide

2 réponses

Corsair25 Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 10 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2013
2 avril 2013 à 12:21
Donc si j'invite quelqu'un en journée et que la maison s'écroule comment sa se passe.. non sa tiens pas la route.

L'assurance du propriétaire couvre les dommages au tiers et voisinage c'est logique il me semble.

Apres il y a une différence entre l'hotel et ma chambre, 12€ ne justifie pas une douche qui, pour 5 min coute un peu moins d'1€.

Regarder la tV a 2 ou seul ne change rien, cuire un ou deux steak non plus. Je paye ma nourriture, je paye mon loyé, héberger une personne 2 nuits tout les 2 mois est très occasionel.

C'est ingrat de sa part tout simplement
0
Paris... Messages postés 1602 Date d'inscription dimanche 17 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2022 514
2 avril 2013 à 15:07
reconnaissez tout-de-même que par définition, la dénomination et destination à l'origine de cette pièce étant "un garage", cette pièce n'a pas été conçue pour être une chambre même si celle-ci a été aménagée pour lui donner une autre destination.
Vous louer cette pièce comme chambre (chez l'habitant) avec "un bail d'habitation", cela comporte un risque pour le propriétaire comme pour le locataire et ses visiteurs.
Un accident pourrait arriver (comme par exemple un incendie) et vous ne seriez pas couvert par les Assurances (sauf erreur).

Cordialement.
0
Corsair25 Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 10 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2013
2 avril 2013 à 16:47
Il s'agit d'une chambre aménagé, elle doit par conséquent obéir aux règles de normalité (prises..) il n'y a donc pas plus de risque ici qu'ailleurs, le problème mentionné par le propriétaire n'étant pas " l'assurance" mais la consommation.
0
2 avril 2013 à 17:54
j'ai appelé l'ADIL j'ai eu une juriste au téléphone.
Elle a pas le droit de demander 12€ en plus c'est illégal étant donné que j'ai un loyé fixe ttc, j'ai le droit de recevoir qui je veux, elle n'a pas le droit non plus de m'interdire d'héberger des gens tant que c'est occasionnel. C'est du registre de la vie privée, quand a l'assurance je suis responsable car c'est "chez moi", de plus il y a la responsabilité civile qui couvre les tiers personnes.

De plus, même si la clause mentionnais le refus d'héberger et/ou recevoir du monde, cette dernière n'aurais aucune considération, et elle est réfuté car non imposable.

Pour finir : je suis en position d'infériorité, je peux donc rien faire et j'en ai pas le pouvoir. L'ingratitude de mon propriétaire est au dessus des lois...
0
Paris... Messages postés 1602 Date d'inscription dimanche 17 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2022 514
2 avril 2013 à 18:41
c'est vous qui dites "je suis dans une chambre aménagé dans un garage."
0
2 avril 2013 à 18:51
oui et ? cela ne change rien ^^ cela reste une chambre, qu'elle soit aménagé dans un garage, grenier
0
Modifié par Paris... le 1/04/2013 à 20:06
Bonsoir,

Le problème vient surement du fait que votre assurance ne couvrirait pas votre "Ami(e)" en cas d'accident dans cette pièce "garage" que vous loue ce propriétaire.

Estimer le coût pour une chambre d'hôtel à 12 Euro la nuitée, je ne pense pas que cela puisse exister de nos jours !

Cordialement.
-2