Le parrain ne se manifeste pas

Utilisateur anonyme - 1 avril 2013 à 12:31
BmV Messages postés 90530 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 1 avril 2013 à 16:08
Bonjour tout le monde,

J'écrit pour la mère de ma filleule. En effet elle à deux enfants, le plus grand à parrain & marraine d'un baptême civil. Sauf que le parrain du petit ne se manifeste pas ce qui rend le petit très malheureux : vendredi il m'a clairement dis qu'il était malheureux parce que son parrain lui manqué.

Ma question est : mon amie peut elle faire quelque chose ? Existe il un droit de visite & d'hébergement pour les parrains/marraines qui ont signé ? Ou est-ce comme un DVH normal un Droit & non un Devoir ?

merci pour vos futures réponses

3 réponses

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
1 avril 2013 à 12:46
Bonjour
Cela n'a aucune valeur juridique, voici le lien pour plus d'information
https://www.service-public.fr

Le baptême républicain (appelé également "baptême civil") est destiné à faire entrer l'enfant dans la communauté républicaine et à le faire adhérer de manière symbolique aux valeurs républicaines.

Le baptême républicain n'est prévu par aucun texte législatif. Les maires ne sont donc pas tenus de le célébrer et il n'y a pas de cérémonial préétabli.

Il ne s'agit pas d'un acte d'état civil, le maire n'est pas autorisé à l'inscrire sur les registres de l'état civil.

Ainsi, rien n'oblige l'officier d'état civil à recevoir une déclaration de "baptême" ou de "parrainage civil". Cela ne lui est pas interdit non plus mais les certificats ou documents qu'il délivre pour l'occasion, ainsi que la tenue d'un registre officieux, ne présentent aucune valeur juridique.

L'engagement que prennent les parrains et marraines de suppléer les parents en cas de défaillance ou de disparition n'a qu'une valeur morale. Il est possible de les désigner tuteur par testament ou par déclaration devant notaire.

0
Utilisateur anonyme
1 avril 2013 à 13:32
C'est ce que je me disait aussi mais je voulais voir si quelqu'un pourrait me le confirmer, merci en tout cas
0
BmV Messages postés 90530 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 18 046
1 avril 2013 à 16:08
Pour faire le tour de la question, tout est expliqué ici ===> https://www.parents.fr/etre-parent/droits-et-administratif/un-bapteme-civil-quest-ce-que-cest-78802 


Attention : il y a trois pages ....


0