Propriétaire refuse de faire état des lieux

Mlle L. Messages postés 6 Date d'inscription samedi 30 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2013 - 30 mars 2013 à 13:44
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 - 31 mars 2013 à 14:29
Bonjour, ma situation est la suivante :

En septembre 2012 j'ai signé un bail de 1 an pour un appartement meublé avec une particulière.
J'ai donné 1000 euros de caution pour un loyer de 565 euros.

En janvier j'ai reçu un courrier recommandé daté du 22 janvier 2013 qui stipule en objet :
"Congé pour revente du bien"

Comme c'est un appartement meublé son préavis est de 3 mois (donc jusqu'au 22 avril).

Je désire quitter mon logement le 2 avril, et depuis que la propriétaire sait qu'on veut faire l'état des lieux elle a éteint ses téléphones aussi bien portable que fixe.

Normalement, s'il n'y a pas d'état des lieux, le propriétaire est en droit de garder la caution.
Je soupçonne cette dame de vouloir garder ma caution pour remettre à neuf l'appartement.

La police a dit qu'elle était "obligée de rendre la caution" mais s'il n'y a pas d'état des lieux, comment l'obliger à le faire, cet état des lieux???

Merci d'avance si vous pouvez m'aider.

4 réponses

bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 282
Modifié par bailleurx le 30/03/2013 à 14:05
ho ho
il ya plusieurs irrégularités

1) le propriétaire ne pouvait vous demander de partir que pour une date aniversaire du bail soit un mois de septembre (donc le congé donné n'est pas valable)

en admettant que vous l'ignoriez... (ce qui semblerait vous arranger)

pendant le préavis donné par le propriétaire le locataire peut quitter le logement quand il veut
aucun préavis de sa part n'est exigé, le bail cesse à la remise des clefs
donc si vous souhaitez partir le 2 (faites dejà suspendre vos payement pour avril)
laissez lui un message en disant que si entre le 2 et le 3 avril (il faut plusieurs propositions dont une hors week end) elle n'est pas en mesure de se rendre disponible pour faire l'EDL (état des lieux) et la remises des clefs ou de se faire représenter par une personne de son choix à qui elle donnerait mandat, vous déposeriez les clefs chez un huissier
et qu'elle pourra ensuite faire réaliser si elle elle le souhaite l'EDL à ses frais (vu quelle fait obstruction à la réalisation de l'EDL contradictoire) et qu'en ce cas les frais d'huissier pour lEDL n'ont pas à être partagés

si possible envoyer aussi SMS avec accusé de réception (c'est dans les options des SMS)
préciser dans le message qu'il est avec accusé réception


vous doublez par un courrier recommandé que vous envoyez en urgence(lundi matin au plus tard)

en ajoutant dans ce courrier (en + de ce que dit ci dessus) que malgré les diverses tentatives pour la joindre telephoniquement vous n'êtes pas parvenus à la contacter
et qu'en conséquence votre bail cessera le 2/04/13 quelque soient les retards pris du fait de son volontaire silence



si apres elle refuse de vous rendre le depôt de garantie (DG), vous ferez appel au tribunal et vous direz ce que dit plus haut et que vous avez en plus appris que le congés qu'elle vous avait donné était abusif vous demanderez donc une indemnité pour vous avoir contraint à déménager alors que vous veniez juste de vous installer
et bien sur vous demanderez le remboursement du DG

mais ca n'en parlez pas tout de suite


être ou avoir là est la question...
1
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 924
30 mars 2013 à 13:53
Si il n'y a pas d'état des lieux cela veut dire que le logement a été rendu en bon état.
Vous auriez du la convoquer par lrar en lui précisant que les clefs seront déposer chez maître X huissier de justice ou elle pourra les récupérer si elle ne se présente pas au RV.
0
Mlle L. Messages postés 6 Date d'inscription samedi 30 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2013
30 mars 2013 à 14:08
Oui mais on ne peut pas établir de date si elle ne répond à aucun de nos appels, même quand on frappe à sa porte elle ne répond pas.
Si on n'établit pas de date, c'est pas comme si elle avait manqué au rendez-vous?!
Et comment faire pour qu'elle me rende ma caution?
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 924
Modifié par feloxe le 30/03/2013 à 14:13
Il faut la convoquer par lettre recommandée avec avis de reception ou lui faire délivrer le rv par huissier.

Son congé n'est pas jusqu'au 22 avril , vous avez un bail d'1 an et elle vous donne congé pour vente donc déja elle aurait du vous préciser le prix de la vente car vous êtes prioritaire et de plus le préavis de 3 mois qu'elle vous donne ne débute que 3 mois avant la fin du bail.Si le bail date du 1 septembre 2012 le préavis de 3 mois ne débute que le 1 juin 2013.Pour le moment vous êtes redevable d'un préavis d'1 mois que vous devez donner par lettre recommandée ou par huissier
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 282
Modifié par bailleurx le 30/03/2013 à 14:27
je vous ai donné les 3 moyens de la contacter que vous devez utiliser tous les 3 de préférence
puisqu'il y a urgence
et un moyen de rendre les clefs incontestable

feloxe

ils ont trouvé una utre logement pour le 2 donc ce n'est pas le moment pour eux de contester le congés donné par la propriétaire, même si de toute évidence il ne vaut RIEN
maintenant si Mlle L s'est engagé sur un autre logement ce qui compte c'est comment pouvoir se délier de celui ci
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 924
30 mars 2013 à 14:54
Oui Bailleurx mais le proprio peut refuser son départ sachant qu'elle n'a a première vue pas donné son congé par lrar
0
Mlle L. Messages postés 6 Date d'inscription samedi 30 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2013
30 mars 2013 à 15:15
De toute façon toute marche arrière est impossible puisqu'on a fait le nécessaire tant au niveau travail qu'au niveau logement.
A première vue d'ailleurs c'est elle qui a donné son préavis. Noir sur blanc, avec AR.
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 282
30 mars 2013 à 15:29
exact
même si c'est du bidon
vous n'êtes pas supposé savoir
0
Bonjour,

Lorsqu'il n'y a pas d'EDL, le logement est réputé être rendu en bon état.

Si le bail porte bien la mention : logement meublé, le préavis n'est que d'un mois, et ce doit bien être le cas, puisqu'il y a l'équivalent de deux mois de loyer pour le dépôt de garantie.

Le propriétaire vous a donné congé le 22 janvier, la lettre a dû vous parvenir le 24 janvier, ce qui porte la fin du congé au 24 avril.

Mais du moment que vous êtes en possession d'une LRAR vous donnant congé pour vente, vous n'êtes pas tenu d'effectuer de préavis, vous pouvez partir dès que vous trouvez un autre logement.

Si le propriétaire n'est pas trop loin, essayez d'aller sur place la contacter.

Vous pouvez aussi contacter l'ADIL qui vous conseillera utilement, et c'est gratuit.
-2
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 282
30 mars 2013 à 18:14
n'importe quoi vous mélangez tout
le préavis quand c'est le propriétaire qui donne congé est de 3 mois en meublé

mieux vaut rien ecrire si on sait pas
0