Expulsion pour vente après 3 mois de location

Fa2607 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 30 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2013 - 30 mars 2013 à 02:16
 marmenard - 31 mars 2013 à 11:47
Bonjour,
Je suis locataire d'une maison depuis moins de 3 mois et j'ai découvert par hasard que la maison était en vente. J'ai alors appelé mon propriétaire qui m'a dit que ce devait être une erreur. J'ai alors appelé l'agence qui m'a confirmé avoir vu mon propriétaire il y a 2 semaines pour la vente. Sur mon bail, il y a écrit que je peux être expulsé si la maison est vendue avec un préavis de 6 mois. A t-il le droit de me louer une maison pour me mettre dehors quelques mois après sans respecter le bail ? Quels sont mes droits ? SVP aidez moi !!! (Réponse avec lien juridique si possible pour que je puisse argumenter)
Merci beaucoup pour vos réponse !
A voir également:

2 réponses

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 703
30 mars 2013 à 06:21
Bonjour,
si vous avez loué avec un bail de la loi 89 (logement vide) vous etes protégé durant toute la durée du bail qui est de 3 ans.

Si le bailleur veut vendre il peut le faire de deux facons :
1 - il vend occupé avec le locataire et cela ne change rien pour vous. Votre bail court toujours. Seul le nouveau propriétaire pourra vous donner congé pour reprise, vente, ou motifs sérieux -irrégularité dans le paiement du loyer par exemple - et ceci par LRAR ou huissier 6 mois avant le terme du bail.

2 - Il vend vide, et dans ce cas la il doit vous adresser par LRAR ou Huissier un congé pour vente avec le prix et en vous proposant la priorité de l'achat et toujours 6 mois avant le terme du bail.
Exemple :
date effet du bail 1er decembre 2012 fin de bail 1er décembre 2015
vous devez avoir signé l'AR du congé ou avoir recu la signification par huissier le 30 juin 2015 au plus tard, faute de quoi le bail est renouvelé pour 3 ans.

vous serez expulsable si vous continuez a rester dans l'appartement après le terme de votre bail si un congé vous a été adressé dans les règles par le bailleur, vous devenez occupant sans titre, donc expulsable après une procédure judiciaire.

cliquer sur le lien bleu vous aurez la loi de juillet 89 dans son intégralité.
http://www.google.fr/...

Coridalement


4
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 925
30 mars 2013 à 08:29
Sur mon bail, il y a écrit que je peux être expulsé si la maison est vendue avec un préavis de 6 mois c'est une clause abusive qui n'a aucune valeur légale si vous êtes en France.
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 282
30 mars 2013 à 08:51
ok avec Maylin et feloxe
la procedure que le propriétaire doit respecter est celle ci


article 15 de la loi de 89
Article 15 En savoir plus sur cet article...
I.-Lorsque le bailleur donne congé à son locataire, ce congé doit être justifié soit par sa décision de reprendre ou de vendre le logement, soit par un motif légitime et sérieux, notamment l'inexécution par le locataire de l'une des obligations lui incombant. A peine de nullité, le congé donné par le bailleur doit indiquer le motif allégué et, en cas de reprise, les nom et adresse du bénéficiaire de la reprise qui ne peut être que le bailleur, son conjoint, le partenaire auquel il est lié par un pacte civil de solidarité enregistré à la date du congé, son concubin notoire depuis au moins un an à la date du congé, ses ascendants, ses descendants ou ceux de son conjoint, de son partenaire ou de son concubin notoire
Le délai de préavis applicable au congé est de trois mois lorsqu'il émane du locataire et de six mois lorsqu'il émane du bailleur.
0
Fa2607 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 30 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2013
30 mars 2013 à 15:05
Bonjour,

Merci pour toutes ses réponses !! Néanmoins, il y a une chose que je ne comprends pas. D'après la loi le délai de préavis est de 6 mois lorsqu'il émane du bailleur. Donc il n'est pas obligé d'attendre les 3 ans de bail pour nous expulser ? S'il nous envoie une lettre avec AR , on doit partir dans 6 mois ?
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 925
30 mars 2013 à 15:12
Non le préavis de 6 mois ne peut être donné qu'en fin de bail pas en cours.
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 282
30 mars 2013 à 15:28
bonne question
même si ce n'est pas explicitement dit dans l'article 15 le bailleur ne peut donner congé que pour l'échéance du bail, c'est certain
0
Bonjour
Vous dites:"De plus on a toujours pas reçu l'état des lieux qu'on a envoyé au proprietaire (on a lu le contrat et fait l'état des lieux avec son mandataire"
Réclamez en reco Ar et gardez un double
Un EDL se fait obligatoirement en double et chacun sa copie immédiatement après signatures ( sans signature cet EDL est nul et inexistant)
et votre bailleur le sait ,ou doit le savoir , c'est l'ABC de la location
Sans EDL d'entrée un logement est considéré en bon état locatif et sans dégradations
0