Etablir un testament olographe

artichaut34310 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 27 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2013 - Modifié par BmV le 27/03/2013 à 19:55
 Axa Loic - 28 mars 2013 à 14:10
Bonjour je souhaiterai etablir un testament olographe'
en faveur de mes parents ,qui sont locataire.
Si je venais à decedes avant eux, je voudrais qu'il puisse habiter a titre gratuit ma petite villa en rez de chaussée jusqu'a la fin de leurs jours.
( JOUISSANCE ? USUFRUIT ? ETC...)
puis ensuite que ce bien revienne a mes enfants.

Merçi d'avance si vous avez un modele de lettre ou autres
cordialement.

2 réponses

Bonjour. Oui,vous pouvez faire un testament en ce sens, mais compte tenu du fait que vous avez des enfants, je vous conseille vivement d'établir ce testament olographe avec le concours d'un notaire.
0
Bonjour,

Vous pouvez établir un testament olographe aux conditions suivantes :

1/ écrit de votre main (testateur)
2/ daté
3/ signé.

Dans ce testament vous préciserez la chose suivante :

"Au cas ou je décède avant mes parents , je souhaite leur léguer le rez de chaussée sous forme de droit d'usage et d'habitation. Ce droit d'usage étant réversible au survivant des deux". Au décès des 2 parents, le droit consentit reviendra à vos enfants.


A tire d'information, cet avantage (le droit d'usage et d'habitation) devrait effectivement faire l'objet d'un testament authentique (pour éviter toute contestation future) .

Le tesament authentique étant signé devant notaire devant 2 témoins ou en présence de 2 notaires.

Cordialement
0