Prise de sang génétique

fillesimple Messages postés 9 Statut Membre -  
sarah2012 Messages postés 6228 Statut Contributeur -
Bonjour,
Ma question est la suivante , j'ai quitté le père de ma fille en 2010 , seulement ma fille est atteinte d'une maladie génétique nécessitant un bilan génétique des 2 parents pour comprendre le mécanisme de son syndrome , et savoir de quel parent cela viens...
Il refuse de la faire , je les ai fais mais seul ils ne servent a rien sans sa prise de sang a lui ...
Existe t-il un moyen de l'obliger légalement a faire cette prise de sang?

merci a ceux qui vont me répondre

8 réponses

DCI Messages postés 92063 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 408

Bonjour,

Il n'y a (malheureusement pour certains cas...) aucune obligation légale de se soumettre à un test destiné à explorer une hérédité dans le cadre d'une maladie génétique.
Voir ce document (à partir de la page 17) => http://www.google.fr/...
1
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 247

Bonjour
Il me semble que vous pouvez l'obliger, mais sans certitude aucune et surement qu'il faudra saisir la justice afin de lui imposer.
Mais voyez la maison de la justice qui vous renseignera gratuitement à ce propos la et merci d'avance de venir faire partager la réponse
Bon courage (mon Dieu, quel père )
0
fillesimple Messages postés 9 Statut Membre 2

merci beaucoup oui il en faut du courage avec ce genre de personne quand on voit qu'il ne veut pas faire cette prise de sang qui est très importante pour nous qu'il ne paye pas de pension alimentaire depuis décembre et qu'il vient quand il veut au point rencontre je sais plus quoi faire !!
0
sarah2012 Messages postés 6228 Statut Contributeur 2 354

Bonjour,

Votre médecin l'a t'il informé sur les besoins de ce test ?

Ca semble aberrant qu'un père ne souhaite pas se soumettre aux tests génétiques pour aider son enfant, mais peut être qu'il est lui-même dans la terreur de ce que révélerait les tests pour lui même.

Le médecin a l'obligation de l'informer de l'utilité du test mais il peut également le diriger vers des associations pour en discuter.

Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
alfred

Surtout si il refuse de s'y soumettre, vous demander au JAF qu'il lui interdise de voir sa fille.

Après tout, la vie de sa fille ne l'intéresse pas il semblerai...
0

sarah2012 mon ex concubin n'a pas de médecin traitant quand il a quelque chose il va soit chez un médecin qui prend des gens sans rendez vous ou au urgence le problème est que si il ne veut pas faire de prise de sang on ne saura jamais ce que ma fille a comme maladie

alfred j'ai envoyer une lettre recommandée au juge des affaires familiales pour lui expliquer tout ce qu'il se passe la j'ai rendez vous au mois de mai, j'espère juste que la juge va être compréhensible et qu'on arrête tout se vacarme car ma fille pleure a chaque fois qu'elle va voir son père et elle a trois et qu'elle ne parle toujours pas , on ne sais pas ce qu'elle pense et moi sa me fait mal de la voir comme sa !!!
0

Je ne parlais pas de son médecin, mais du généticien qui suit votre enfant.

0

le généticien ne peut rien faire elle n'a pas le droit de le forcer il ne veut même pas avoir contact avec elle
0

Je n'ai pas dit qu'elle devait le forcer mais au moins l'informer. Elle peut très bien lui écrire elle même et l'inviter à la rencontrer.
0

on n'a pas d'adresse pour le joindre ni de numéro de téléphone alors elle va regarder si il a un dossier en génétique j'ai contacter l'udaf car il est sous tutelle sa tutrice devait appeler la généticienne mais il n'ont toujours pas eu d'appel j'ai essayer aussi au point rencontre ou ma fille va le voir mais il ne veut pas entendre parler de cette histoire !!!
0

Tout d'abord, sachez qu'il commet une faute en ne vous donnant pas ses coordonnées car c'est une obligation légale de les remettre au parent gardien.

Vous pouvez contacter la préfecture pour engager une recherche dans l'intérêt des familles. Vous leur expliquez que vous cherchez à le joindre pour raison médicale. Bien qu'ils ne puissent pas vous remettre ses coordonnées, une fois qu'ils l'auront retrouvé, sans son accord, vous aurez obtenu une preuve qu'il a bien eu connaissance de vos recherches et ça vous sera utile pour démontrer son désintérêt pour l'enfant auprès du jaf.

Bon courage
0