Absence etat des lieux d'entrée

Résolu
goyamacha Messages postés 32 Date d'inscription lundi 9 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2020 - 23 mars 2013 à 19:41
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 - 27 mars 2013 à 20:42
Bonjour,
après avoir mis en demeure mon propriétaire de réaliser l'état des lieux d'entrée amiable en LRAR, je n'ai tjrs aucune nouvelle de sa part.
Le fait d'avoir la preuve de lui avoir demandé d'en réaliser un et d'avoir pris des photos du logement ; cela est-il suffisant pour qu'il ne soit pas en mesure de faire jouer la fameuse clause du code civil, article 1731 qui dit "qu'en l'absence d'état des lieux d'entrée, le locataire est présumé avoir reçu le logement en bon état de réparations locatives". Il me semble que la personne ayant fait obstacle à son établissement (ou ayant fait le "mort" comme c'est le cas ici) ne peut invoquer cette présomption. Est-ce exacte ? Suis-je de ce fait "protégée" d'avoir ma caution à rendre en totalité ?
Merci bcp

3 réponses

bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 283
24 mars 2013 à 11:53
heu pas tout a fait ok avec maylin

ce site du gouvernement dit :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31270

Absence d'état des lieux
En l'absence d'état des lieux d'entrée, le locataire est présumé avoir reçu le logement en bon état de réparations locatives. Cette présomption lui est défavorable : il devra en effet restituer en bon état de réparations locatives un logement qui ne lui a peut-être pas été délivré ainsi. 
Toutefois, il existe 2 possibilités d'écarter cette présomption :

lorsque le locataire apporte la preuve du mauvais état initial du logement, par exemple, au moyen de photographies,

ou lorsque le propriétaire n'a pas voulu réaliser d'état des lieux malgré la mise en demeure du locataire. Dans ce cas, c'est au propriétaire de démontrer qu'il a délivré un logement en bon état d'usage.

Pour toutes les autres réparations, c'est-à-dire celles qui concernent les réparations d'entretien et celles dues à la vétusté des lieux, c'est au propriétaire de démontrer qu'elles sont imputables au locataire.
1
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 699
23 mars 2013 à 19:52
Bonjour,
non, vous n'etes pas protégé et vos photos n'ont aucune valeur juridique. En cas de refus d'EDL contradictoirement et a l'amiable, il fallait faire appel a un huissier des le refus signifié.
Cordialement
0
goyamacha Messages postés 32 Date d'inscription lundi 9 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2020
24 mars 2013 à 23:40
merci de ta réponse bailleurx, c'est tout ce que je voulais savoir, je suis donc rassurée.
A Maylin : par rapport à ton proverbe "Charité bien ordonnée commence par soi-même"
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 699
Modifié par maylin27 le 25/03/2013 à 05:20
bonjour,
tout d'abord, je ne vous permet pas de me tutoyer....
Ensuite si vous etes rassurée, tant mieux, mais,si le bailleur fournit au tribunal la copie de l'EDL de sortie du précédent locataire et que celui ci est vierge.....ou en état d'usage il aura fait la preuve que l'appartement etait ok alors vos photos !!!!! et plus de 20 ans de tribunaux font que ........
et si vous prenez ma signature pour vous, c'est votre problème...
pour moi le sujet est clos.
cordialement
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 283
25 mars 2013 à 21:03
les propos de maylin son plein d'expériences et de bon sens et ses doutes sont fondés
même si un site du gouvernement donne une méthode pour se défendre si le propriétaire refuse de faire un EDL il n'en reste pas moins que la situation est litigieuse comme le fait justement remarquer maylin
j'ai pour ma part beaucoup de respect pour ses interventions
même s'il m'arrive (rarement) d'y apporter quelques modulation
prenez donc mon post comme un moyen de controverse pas comme une victoire
cdt
0
goyamacha Messages postés 32 Date d'inscription lundi 9 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2020
27 mars 2013 à 17:27
Bjr,
veuillez m'excuser si j'ai pu avoir des propos désobligeants envers l'un et l'autre, ça n'était pas mon intention. Je ne prends aucun poste comme une victoire et vous remercie chacun de vos conseils avisés.
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 699
27 mars 2013 à 17:43
bonjour,
vous avez une petite chance vu les textes ..... si vous la tentez allez y sans arrogance..... Fermeté mais pas d'agressivité
cordialement.
0
alinekarmeliet
27 mars 2013 à 18:08
L'EDL de sortie des précédents locataires est lui aussi inexistant donc je pense n'avoir aucune crainte. C'est quand même incroyable, je ne comprend vraiment pas pourquoi il ne fait rien, c'est dommage d'en arriver là.
0