Solution pour trouver un logement

mazoni Messages postés 5 Date d'inscription mardi 12 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2013 - 20 mars 2013 à 22:43
mazoni Messages postés 5 Date d'inscription mardi 12 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2013 - 21 mars 2013 à 14:24
Bonjour,
je voudrais louer un appartement en colocation avec mon fils pour l'aider à se loger car en ce moment il est dans une impasse
il se sépare de sa concubine,il a demandé la résidence aqlternée de leurs 2 enfants communs(6 et 8 ans)et elle ne lui sera accordée par le JAF que s'il a un logement,or malgré un salaire correct et un revenu locatif on lui refuse les locations car il a trop de frais ,en particulier le remboursement de son emprunt pour l'acqisition de l'appartement ou il vit avec sa concubine,mais ceci n'est que pour un temps car sa compagne doit lui rembourser sa part sur cet appartement qu'elle veut garder
donc j'ai pensé que si moi aussi je signais son bail,si nous étions colocataires une location correcte lui serait accordée plus facilement
pour moi ce serait une 2° résidence ,je suis propriétaire ailleurs et ne souhaite pas changer bien sùr
est-ce possible? où seraient les inconvénients ou les difficultés
pouvez vous m'éclairer?
Merci

1 réponse

jmp59 Messages postés 29287 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 3 792
20 mars 2013 à 23:36
Bonjour,

As-tu proposé de te porter caution ?
Pour le bailleur ça présenterait les mêmes garanties.
0
mazoni Messages postés 5 Date d'inscription mardi 12 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2013
21 mars 2013 à 10:28
merci jmp j'ai proposé ma caution,l'agence n'en veut pas:il parait queb c'est dù à la loi boutin qui stipule que si le bailleur a une assurance loyer impayé,il ne peut pas demander de caution
ma solution de colocation est-elle envisageable,je ne vois plus que ça???
merci de vos éventuelles réponses
0
Theo-Home_n_go Messages postés 25 Date d'inscription vendredi 8 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2013 10
21 mars 2013 à 11:03
Bonjour,

La restriction imposée par la loi Boutin ne concerne que les logements nus. En effet, elle interdit les propriétaires d'exiger un garant s'ils ont déjà souscrit à une assurance. Mais ceci n'est valable que pour les logements nus, pour les meublés il est toujours possible de cumuler les deux.

Légalement, vous n'êtes pas dans l'obligation d'habiter le logement en tant que colocataire, vous pouvez payer votre moitié du loyer malgré tout. Mais ce n'est vraiment pas la meilleure solution. Il vaudrait vraiment mieux vous porter caution. Si le logement que vous aviez choisi est vide, peut-être pourriez-vous en trouver un meublé ?

Cordialement,
Théo
0
mazoni Messages postés 5 Date d'inscription mardi 12 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2013
21 mars 2013 à 14:24
merci à vous 2 de vouloir m'aider
En réponse à Theo:en effet le logement qui plait à mes enfants est nu donc pas de caution de ma part possible;quant à louer meublé tout c e qu'ils ont vu est minable
Pourquoi dites vous qu'ètre colocataire n'est pas la meilleure solution?je ne vois pas où serait le problème Les bailleurs n'aiment-ils pas avoir 2 signataires plutot qu'un seul?c'est pourtant une sécurité pour eux!
Si les inconvénients seraient pour moi cela m'est égal,je fais confiance à mon fils et je souhaite que lui et ses 3 enfants soient bien installés( il a aussi une grande fille de 17 ans d'une première union)
mais j'aimerais bien savoir où se situent vos réticences
Merci
0