Vente par propriétaire?

btigg Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 20 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2013 - 20 mars 2013 à 23:43
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 - 5 avril 2013 à 09:05
Bonjour,

Je viens de louer un appartement vide le 29/11/2012 avec un bail de trois ans.

L'agence immobilière qui s'occupe de la gestion locative vient de m'envoyer un mail très informel je trouve! :
"Votre propriétaire souhaite savoir si vous seriez acheteur de l'appartement que vous occupez et à quel prix. Si vous êtes acheteur, je lui ferai part de votre proposition."

Ce n'est pas à moi de déterminer le prix d'achat même si je peux exercer mon droit de préemption, me semble-t-il...
Le propriétaire a -t-il le droit de vendre quatre mois après la signature du bail de location même si c'est pour se loger (ce dont je doute) ou pour loger quelqu'un de sa famille?
Ai-je droit à aller jusqu'à la fin de mon bail, c'est à dire jusqu'en novembre 2015?
Je précise qu'il semble avoir des problèmes pour financer les prêts de ce logement.

Merci de me renseigner!

3 réponses

Bonjour,

Vous n'avez pas de droit de préemption si votre propriétaire vend maintenant, puisqu'il sera obligé de vendre loué (sinon il doit attendre la fin de votre bail, vous prévenir 6 mois avant, et vous donner congé pour vendre ; alors vous auriez un droit de préemption sauf s'il vend à un proche).

Donc si votre vendeur vous en parle de façon informelle, alors qu'il n'y a aucune obligation, c'est plutôt sympa. Sinon vous aurez un nouveau propriétaire dans quelques temps.

Cdlt
4
btigg Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 20 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2013
5 avril 2013 à 00:16
Merci!
0
marmenard Messages postés 2792 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016 861
21 mars 2013 à 14:06
Bonjour
Le proprio vous propose à vous ,de préférence à tout autre
ce que est plutôt sympathique de sa part
Mais vous n'avez ,pour le moment ,aucun droit de péremption
Des acheteurs viendront visiter sur RDV ,exigez un préavis de 48h à votre agence
1
louloute5455 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 21 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2013
21 mars 2013 à 14:25
bonjour oui vous pouvez y rester jusque la fin de votre bail on es dans le meme cas et il y avais un acheteur en decembre mes nous lui avons dis qu il n avais pas le droit d apres eux si et nous on meme menacer de nous mettre dehors avec un huissier en mars on y es mes rien et de toute manière faudrait un motif valable pour nous mettre dehors mes il non rien mes évidement ces eux qui étais en tord car il non pas le droit et aujourd hui 3 mois apres elle a été retirer de la vente se qui étais logique pour pas payer l agence encore longtemps en sachant qu il ne peuvent pas vendre maintenant mes aujourd hui on a des fuites et ne veulent plus rien savoir bonne chance il n aime pas ca lol
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 926
5 avril 2013 à 09:05
elle a été retirer de la vente se qui étais logique pour pas payer l agence encore longtempsL'agence n'est payée que quand la vente est signée.

Pour vos fuites faites un courrier recommandé au proprio et si il ne répond pas demandez au service hygiéne de la mairie ou a la dass de venir constater.
0