Testament abandonné faute de réactivité

domezon Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 20 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2013 - 20 mars 2013 à 12:59
domezon Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 20 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2013 - 20 mars 2013 à 15:16
Bonjour,
La volonté de mes parents n'a pu être appliquée alors que leur testament était valide et déposé auprès d'un notaire. Ils me léguaient la quotité disponible du fait que je mes suis toujours occupée d'eux et de leur maladie.
A la lecture de ce testament, ma soeur a refusé son application et bloqué toute la succession. Elle réclamait le partage à 50/50 (je n'ai qu'une soeur)
Le notaire ne pouvait rien faire. Le testament était valide mais toute la succession bloquée.
J'ai donc pris un avocat à sa demande, payé des frais et au bout d'un an, le dossier n'avançant pas auprès des tribunaux (les délais sont excessivement longs) et ayant la charge de l'entretien de la maison de mes parents, je n'ai pas eu d'autre choix que d'accepter l'offre de l'avocat de ma soeur, soit la conciliation : rétrocéder une partie de cette quotité disponible.
Ma question est la suivante : N'y avait-il pas une solution pour appliquer immédiatement un testament valide et non attendre des années devant les tribunaux avant d'avoir gain de cause ?. le notaire n'aurait-il pas du passer au delà du blocage de ma soeur ?
En conclusion, un testament n'est absolument pas une sécurité pour faire appliquer nos souhaits après notre mort, si avec de l'argent et du temps, voir des années... pour le bénéficiaire en cas de souci

3 réponses

domdo76 Messages postés 7747 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 786
20 mars 2013 à 13:09
Bonjour

N'y avait-il pas une solution pour appliquer immédiatement un testament valide et non attendre des années devant les tribunaux avant d'avoir gain de cause ?. le notaire n'aurait-il pas du passer au delà du blocage de ma soeur ?

NON, si votre soeur n'a pas voulu entendre raison, malgré les explications du notaire , rien à faire, seul un jugement pouvait trancher.

ayant la charge de l'entretien de la maison de mes parents
si la maison était toujours à vos parents, la charge de son entretien était à partager entre les héritiers
en tous cas, maintenant vous savez ce que vaut votre soeur.

cordialement
0
Bonjour. Je ne sais pas quel est l'actif de la succession, mais je pense que vous auriez pu trouver un meilleur avocat que celui que vous avez pris.
0
domezon Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 20 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2013
20 mars 2013 à 15:16
Je sais bien que la charge de la maison des parents incombaient aux deux héritiers. Mais ma soeur habitait à 1000 km et pour gérer une maison vide, il faut tout de même un peu d'argent, rien que pour le chauffage au fuel par exemple. Il aurait fallu que je fasse l'avance des dépenses mais pour combien de temps (6 ans ou plus). Par ailleurs, mes moyens ne me le permettaient pas.
J'ai peut-être mal choisi mon avocat mais on ne le connait pas forcément avant de démarrer une procédure. De plus, ma soeur avait son ami qui était avocat, donc pour elle pas de frais alors que moi, j'ai payé plusieurs fois.
Mon dossier a duré plus d'un an au lieu d'une dizaine d'années si j'avais décidé d'aller jusqu'au bout en entretenant une maison aux souvenirs pénibles.
Ce qui fait le plus mal dans cette histoire est l'inconscience de ma soeur : car faute d'avoir donnée de mon temps, de ma santé pour m'occuper de ma mère atteinte de la maladie d'Alhzeimer pendant une quinzaine d'années, jamais ma soeur aurait eu un quelconque héritage. Tout aurait été dépensé pour lutter contre cette maladie. Je connais des gens qui ont du vendre leur maison pour subvenir aux besoins de cette maladie.
Je précise que les testaments de mes parents avaient été faits bien avant l'arrivée de la maladie.
Cordialement
0