Dettes d'un parent

sabinedup59 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 20 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2013 - 20 mars 2013 à 06:20
 rio loco - 20 mars 2013 à 15:28
Bonjour, je vous explique ma situation familialle tres difficile et surtout que faire?
mon papa a 66 ans et il vit seule depuis des années, il a trs eu un probleme avec l'alcool mais a tjrs payer ses factures, depuis quelques mois, il ne paie ni son loyer ou partiellement ce mois si une partie,ni edf ni gaz n'a plus de mutuel faute de reglement,il doit plus de 1000 euros de loyer, 500 de gaz etc....(il passe au tribunal debut mai)
mon frere et moi avons voulu le mettre sur tutelle mais il refuse d'aller voir un medecin, du coup nous avons été voir son medecin traitant mais elle nous dit de faire plein d'examin, mais comme papa a pus de mutuel impossible.
il a beaucoup maigri, perd la tete,
que faire aidais moi en plus s'il lui arrive maheur, qui paiera les dettes, nous sommes 6 enfants mais il n'y a que moi et mon frere qui avons un revenu
comment le mettre sur tutelle ou curatelle sans son accord?
Peut on acceleré la procedure?
J attend vos reponse avec impatience merci

1 réponse

Bonjour. La demande de protection judiciaire (tutelle par exemple) peut être présentée au juge des tutelles par le descendant. Mais il faut impérativement qu'elle soit accompagnée, à peine d'irrecevabilité, d'un certificat circonstancié rédigé par un médecin choisi sur une liste établis par le Procureur de la République près le tribunal du domicile de la personne à protéger.
Le coût de ce certificat, fixé par décret en Conseil d'Etat, se situe aux environ de 160 euros (je ne sais pas si ce prix a été actualisé depuis 2011. Il est à la charge de la personne à protéger. Mais même en l'absence de mutuelle, je pense qu'un petit effort des enfants se justifie dans votre cas pour éviter d'aggraver la situation.
1