Assurance-vie

Résolu
fanou95 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 22 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2013 - 19 mars 2013 à 13:37
 figrica - 19 mars 2013 à 19:06
Bonjour,

je possède une assurance-vie assez conséquente souscrite en 1996,cette dernière a été alimentée par un héritage de mes parents et j'ai mis comme seule bénéficiaire ma fille.mariée en première noce avec un enfant de cette union, divorcée par la suite,remariée en seconde noce sans enfant de cette nouvelle union, mon second mari a également 2 enfants d'un premier mariage.
à mon décès ou celui de mon mari ou tout simplement les deux. quelles sont les démarches que ma fille doit effectuées pour débloquer cette assurance-vie étant seule bénéficiaire.
les enfants de mon mari ont-il un droit de regard sur cette assurance -vie ?
si oui que dois-je faire pour éviter qu'il ne perçoive aucun centime sur cette dernière.

bref que me conseillez-vous pour que ma fille touche l'intégralité de cette assurance-vie.

je vous remercie par avance de votre réponse
cordialemement
A voir également:

1 réponse

Bonjour,

Si le nom de votre fille est bien indiqué dans la clause bénéficiaire et qu'il n'y ait personne d'autre, seule votre fille pourra recevoir la somme.

En aucun cas, les enfants de votre mari n'auront un droit de regard sur cette assurance vie.

Il faut savoir que l'assurance vie est un bien propre.

Vous pouvez aller voir votre conseiller financier pour bien vérifier cette clause bénéficiaire. Il est bon d'aller faire le point de temps en temps et ça vous rassurera.

Il faut que votre fille soit désignée Nom de jeune fille, prénoms, date de naissance. Il vaut mieux ne pas mentionner le nom d'épouse, car ça complique lorsqu'il y a des divorces, et ça retarde pour récupérer l'argent.

Il serait peut-être bon de préciser qu'en cas de décès de votre fille (on ne sait jamais) cet argent reviendra à ses enfants (vos petits enfants).

Votre fille pourra récupérer la somme à votre décès uniquement. Il n'y a qu'elle qui pourra la recevoir.
0
bonsoir Med!
-En aucun cas les enfants n'auront un droit de regard sur assurance vie :
-au décès de nos parents ,un frère à pris tous les papiers de nos proches y compris les assurances vies ,il refuse de nous les montrer ,quel recours avons nous pour y avoir regard? merci a vous
0