Plus values sur batiment professionnel non vendu declaration rsi

fiochanber Messages postés 3 Date d'inscription lundi 18 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2013 - 18 mars 2013 à 18:17
fiochanber Messages postés 3 Date d'inscription lundi 18 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2013 - 18 mars 2013 à 19:53
Bonjour,
Je me permets de vous écrire pour que vous puissiez SVP m'éclaicir sur notre situation.
Nous avons vendus notre fond de commerce (garages automobiles) le 31 MARS 2012 suite a la retraite de mon mari.Nous n'avons pas vendu les murs , cet atelier est en location a notre successeur,notre comptable nous affirme que l'on doit payer de la plus-value a déclarer dans les bénéfices au RSI, ce qui augmente bien sur nos cotisations pour ces 3 mois effectués.
Notre comptable prétend que cet atelier revient dans notre patrimoine personnel et que cela est normal.Si oui peut étre y t-il des exonérations pour les personnes partant en retraite
Je vous remercie a l'avance pour votre réponse ,en attente recevez toutes mes salutations distinguées
A voir également:

2 réponses

Bonjour,

Il existe en effet des dispositifs d'exonération de plus value pour les départs en retraite.

Mais il faut savoir quel type d'entreprise vous aviez ? entreprise individuelle, SARL (imposée IR ou IS).

Vous dites avoir vendu le fonds, et non les parts (si détenu en SARL par exemple) ?

Depuis combien de temps exerciez vous cette activité avec cette entreprise ?

Aviez vous le statut de conjoint collaborateur ?

Bien cordialement
0
fiochanber Messages postés 3 Date d'inscription lundi 18 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2013
18 mars 2013 à 18:44
Merci de me répondre si rapidement;
Mon mari était en entreprise individuelle depuis 21 ans.J'étais salariée de l'entreprise et lui donc
commercant artisant indépendant.
Je vous remercie
Bien cordialement
0
Le fait que les murs soient en location ne changent pas le fait de payer ou non une plus value sur la vente du fond.

J'imagine que les murs doivent vous appartenir en propre avec votre mari ?

Normalement, si vous réunissez les conditions, vous devriez être exonéré d'impot sur la plus value pour vente de fond pour départ à la retraite.

http://droit-finances.commentcamarche.net/faq/1279-cession-de-l-entreprise-plus-values-et-retraite

Bien cordialement
0
fiochanber Messages postés 3 Date d'inscription lundi 18 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2013
18 mars 2013 à 19:53
Ma question est doit on déclarée de la plus value sur des murs qui ne sont pas vendus,je ne trouve pas de texte concernant cette loi
Merci quand méme
Bonne soirée
Bien cordialement
0