Vente résidence principale

prunebleu Messages postés 4 Date d'inscription lundi 18 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2014 - 18 mars 2013 à 16:41
 prunebleu - 26 mars 2013 à 15:51
Bonjour,

J'ai fais construire une maison il y a 1 an qui est ma résidence principale, je souhaiterai la vendre pour résider avec mon ami, mais voilà j'ai un emprunt immobilier dessus pour 15 ans. Si je la vend au bout de 1 an je sais que je vais y perdre.
Mais ma question est combien? peut-on le calculer. Et est-ce que je peut la vendre même au bout de 1 an?

Merci à vous pour vos réponses

9 réponses

Bonjour,

Oui le calcul est simple mais il faut avoir tous les éléments de calcul :

* capital restant du de votre prêt
* frais de notaire
* frais bancaires (frais de dossier)
* frais de caution ou hypothèque
* indemnité de remboursement anticipé (si pas négociée à 0)
* frais accessoires de vente (frais d'agence éventuel, diagnostics...)
* prix d'achat
* prix de vente

Bien cordialement
0
Bonjour,

Quand vous parlez de capital c'est avec les intérêts et assurances?
Je n'ai pas d'hypothèque mais des frais de garantie de 756€
Diagnostics énergétiques? Je n'ai aucune idée de ce que celà coûte
J'ai fais un emprunt de 73 300€ qui ne comprend que le prix de la construction.
Le terrain est les frais notarié ont étaient payer avec mes fonds propres.
Je suis obligé de faire un remboursement anticipé, ou puis je continuer à payer mon crédit normalement?

Peut-être qu'il vaudrait mieux que j'attende au moins 5 ans

Merci à vous tous pour vos réponses
0
Bonjour,

Non le capital est sans intérêt ni assurance, c'est justement pour cela que si vous remboursez par anticipation, vous économiserez au final tous les intérêts et assurance que vous auriez payé si vous allez jusqu'au bout du prêt.

Diagnostics : variables mais entre 150 € et 250 € en moyenne.

Même si vous avez payé les frais de notaire et le terrain avec vos fonds propres, il faut les prendre en compte pour le calcul réel de ce que l'opération va vous couter, car c'est bien de l'argent que vous avez dépensé en plus du prêt.

Si la maison est vendue, il faut rembourser le prêt. Le prêt est attaché à votre maison.

Bien cordialement
0
Merci beaucoup, vous m'éclairer un peu plus. Donc pour faire mon calcul je prend donc :

Le capital : 73 300€
Frais de notaire : 1700€
Pas de frais de dossier
Frais de garantie : 756€
Diagnostic énergétiques : environ 200€
Indemnité de remboursement anticipé alors là il va falloir que je relise le contrat du prêt
Je suis à un total de 75956€ sans compter les indemnités de remboursement par contre je ne sais pas comment celà se calcule.
Ce montant serai donc le prix d'achat si j'ai tout compris
Comment faire pour déterminer le prix de vente?
Merci encore
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Oups!

J'ai oubliée le prix du terrain quand même important

Terrain : 37 300€
Apport fond propre en plus : 10 000€
Total : 123 256€
0
vos I.R.A. sont normalement 6 mois d'intérêts ou 3% du capital restant du, au plus avantageux pour le client.

il faut aussi savoir combien il vous reste à rembourser à ce jour (en capital) ?

le prix de vente, et bien il faut faire estimer le prix de votre maison par des agences immobilières... le prix de vente est le prix marché de votre bien mais à, je ne peux pas vous aider....
0
Oui effectivement, vous ne pouvez pas me donner la valeur de la maison, je verrais ça donc avec une agence. La maison est neuve elle a 1an
Je vais vérifier mon capital restant dû, et relire le contrat de prêt pour les I.R.A et je reviens sur le forum.

Merci encore
0
Bonjour,

J'ai regarder ce week-end, effectivement vous avez raison pour les I.R.A. c'est bien ça.
Quand à mon capital restant du c'est bien 73 300€
Comment ensuite faites vous le calcul?
Une fois bien sûr que j'aurai l'estimation du prix de vente de ma maison.
Pensez-vous qu'il vaut mieux que j'attende 5 ans pour la vendre ou puis je la vendre avant sans trop y perdre bien-sûr

Merci encore
0
Vous dites avoir fait un prêt de 73.300 € il y a un an.
Et vous dites qu'il vous reste à rembourser (capital restant du) 73.300 € ??? je ne comprends pas ?
0
Ha! oui excusez moi effectivement ce n'est pas bon.
Capital restant du : 68 562€
0