Partage succession

Utilisateur anonyme - 17 mars 2013 à 14:24
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 17 mars 2013 à 14:47
Bonjour,
Ma tante( célibataire sans enfant) est décédée et je suis héritière en représentation de mon père ainsi que mes 2 soeurs!!il y a également 2 cousines + 1 cousin en représentation de leurs pères respectifs
Le notaire nous a envoyé l'actif et le passif de cette succession. Les liquidités ne permettent pas de payer intégralement les droits de succession donc il faut vendre des biens.Certains sont intéressés notamment pour acheter un appartement.
Pour ma part je ne souhaite pas acheter et suit d'accord pour vendre.
Ma question est la suivante: je voudrais savoir comment va procéder le notaire ? Est ce que chacun touche sa part une fois que tout est vendu? car il va rester des biens à vendre de plus pour pouvoir acheter certains héritiers vont utiliser leur part d'héritage que le notaire nous a communiqué !! et les autres qui veulent uniquement des liquidités comment cela va se passer ? Peut il donner leur part à certain notamment ce qui achète avant les autres?
C est cela que je ne comprends pas !!!
merci beaucoup pour vos réponses qui vont me permettre d'y voir plus clair !!

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
17 mars 2013 à 14:47
je voudrais savoir comment va procéder le notaire ?
Très simplement.
Les héritiers "acquéreurs" de la part des autres, verseront une somme correspondant aux droits de ce qu'ils acquièrent auprès des héritiers "vendeurs", de la même façon qu''un acquéreur étranger achèterait la totalité des droits que chacun possède.
Cela se nomme "une cession de droits indivis".

Est ce que chacun touche sa part une fois que tout est vendu?
Bien entendu. Ce n'est pas une raison de priver les "acquéreurs" de se partager les biens compris dans la succession alors qu'ils ont payé, de leurs deniers personnels, l'acquisition des droits de leurs co-indivisaires.

et les autres qui veulent uniquement des liquidités comment cela va se passer ?
Toutes ces questions seront réglées par votre notaire dans le cadre d'un partage général des biens de la succession.
Les uns se verront attribuer des biens immobiliers et les autres des liquidités.
Si certains biens immobiliers présentent une valeur supérieure aux droits effectifs des attributaires, ils devront verser une compensation financière dénommée "soulte" pour rétablir l'équilibre entre tous.
0