NOCIBE A BLOQUE MA COMMANDE AVEC SUPER GENDARME

Résolu
ZIMOUTH06 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 15 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2013 - 16 mars 2013 à 13:36
 zimouth06 - 18 mars 2013 à 10:09
Bonjour,
Lors d'un achat sur nocibe.fr en date du 14/03/2013, Numéro de commande : 17262064 (Entreprise auprès de laquelle je bénéficie d'une carte de fidélité, je ne suis donc pas inconnue) j'ai bien reçu le mail de confirmation de ma commande, mais le lendemain je reçois un mail de CERTISSIM.

Cet organisme ne me demande rien de moins que la copie de ma CNI recto-verso ainsi que celle de mon RIB. Je suis très surprise de voir qu'un organisme inconnu me demande mes papiers d'identité. Existe-il un texte de loi qui m'oblige à en envoyer copie à un organisme inconnu. Il est clair qu'en aucun cas je n'enverrai de tels documents, il en va de ma sécurité et de mes libertés individuelles. Sous le couvert de la lutte contre la fraude il est simple de récupérer des identités et de revendre les fichiers ou encore de ficher les personnes avec des notations et de bloquer des sites marchands, portant ainsi préjudice dans la démarche du consommateur. Je considère ce procédé comme ingérence dans les transactions, la fraude n'étant pas prouvée je suis présumée coupable par l'organisme en question. Ma carte a été débitée. Il n'y a donc aucun risque pour le site marchand. La vente est donc parfaite. J'accepte que l'on me demande une confirmation de mon achat par téléphone, mais je ne suis pas d'accord pour transmettre mes papiers d'identité. Je vous demande le respecte des droits des consommateurs. Je me réserve le droit de porter plainte contre de tel procédé . Je souhaiterais que de tel organismes ne puisent plus demander les identités et les RIB des consommateurs et effectuer des fichages systématique

5 réponses

La question est ?....
0
Bonjour à tous. ma commande est expediée.
Merci pour vous réponses.
Bonne journée
0
Existe-il un texte de loi qui m'oblige à en envoyer copie à un organisme inconnu?
0
Tout dépend de la prestation attendue !
Celle-ci réclame peut être une justification d'identité et contractuellement des paiements par ordres de prélèvements.
0
dany311 Messages postés 20838 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 8 novembre 2024 6 333
16 mars 2013 à 19:25
bonjour ZIMOUTH

peut être quelque chose de ce genre

bien vérifier que la demende en question provient bien de chez Certissim
http://www.certissim.com/phishing.html
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Avant de faire vingt lignes de parano sur un forum il suffit parfois de lire les CGV :

Article 6. Service de contrôle des commandes en collaboration avec FIA-NET

"Dans le cadre du service de contrôle des commandes, la société FIA-NET peut être amenée à contacter le Client par tous moyens en vue de la validation d'une transaction et pourra le cas échéant, demander des pièces justificatives (Pièce d'identité et RIB/Chèque annulé...). "

Et un rappel :

il est toujours recommandé de lire à fond les CGV avant de se lancer sur une commande "clavier-écran " !...
0