Demande de conseil résidence principale si j'étais veuve

Résolu
syl149 Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 13 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2015 - 14 mars 2013 à 13:12
 syl149 - 20 mai 2013 à 21:50
Bonjour,
Je suis mariée depuis 1980 sous le régime de la séparation de biens: mon mari a plusieurs biens dont notre résidence principale qu'il a acheté en 1980 et dont la valeur a été X 10 (170 m2 dans un beau quartier).
Mon mari a 76 ans soit 14 ans de plus que moi et n'a rien prévu pour sa succession.
Je suis médecin et travaille dans son appartement. Je n'ai aucun bien.
Mon mari vient d'avoir un petit problème cardiaque. Je peux mourir avant lui ou lui, avant moi.
Si je deviens veuve, j'ai droit au maintien dans les lieux pendant 1 an
Je voudrais savoir si, tout en gardant la séparation de bien, il pourrait mettre cette résidence principale dans une société d'acquêts, en m'attribuant cette résidence principale au survivant de façon gratuite?
Par ailleurs, ce qui serait très important pour moi, serait de savoir si j'étais veuve, si je pourrais bénéficier de l'exonération de plus values si je vendais cet appartement que nous occupons depuis 1980 et qui a pris beaucoup de valeur.
Merci

29 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269
14 mars 2013 à 13:43
Si je deviens veuve, j'ai droit au maintien dans les lieux pendant 1 an
Selon la législation actuelle, le conjoint survivant bénéficie d'un droit viager d'usage et d'habitation dans cet appartement bien qu'il soit la propriété personnelle de votre conjoint,et cela dès après l'ouverture de la succession.

il pourrait mettre cette résidence principale dans une société d'acquêts,
Cette société d'acquêts aurait dû être prévue au moment de la conclusion de votre contrat de mariage adoptant un régime séparatif avec "adjonction d'une société d'acquêts".