Ai-je le droit d aller au réunions?

Résolu
carla93 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 13 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2013 - 13 mars 2013 à 17:40
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 15 mars 2013 à 10:28
Bonjour,

Je suis belle mere de 2 enfants de 3 et 5 ans. la maman habite sur marseille.
Nous avons la garde des filles que pendant les vacances.
Donc a chaque vacance nous devons faire paris/ marseille.

Mon conjoint a appelé pour avoir un rdv avec la directrice de l'ecole pour le jour des vacances pour que nous puissions nous renconter tout les 3.

Ai je le droit d assister a cette réunion?
La mere peut elle s'opposé au rdv? et si elle le fait suis je obliger de l'écouter alors que mon conjoint veut que je sois la?

16 réponses

Le-Passant Messages postés 1173 Date d'inscription mardi 11 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2018 335
14 mars 2013 à 10:32
Bonjour,

En temps que père je mes suis toujours opposer à la présence du beau père de mes fils lors des réunions scolaires, confirmés par avocat.

Seuls les représentants légaux de l'enfant peuvent y assister : les parents.
2
chou77 Messages postés 1562 Date d'inscription vendredi 27 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2019 86
Modifié par chou77 le 14/03/2013 à 11:31
Administré un medicament ? oui les beaux parents y ont le droit, des l'instant qu'ils ont un accord d'un representant legaux...
Apres pour ce qui est de l'ecole et des reunions, il n'est pas illegale au beaux parents d'y assisté si ils y sont invité, tout en restant a leur place ! Pour ce qui est de signer le carnet scolaire ( c'est totalement different d'assisté a une reunion), non seul le ou les representant legales(legaux) sont ammener a le faire.
1
chou77 Messages postés 1562 Date d'inscription vendredi 27 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2019 86
14 mars 2013 à 11:30
Ca c'est malheureux! Je suis belle mere, mes beaux enfants habitent a 430km, mon ami et moi somme casi convaincu que leur beau pere participe au reunion ou autre... Mais n'avons pas de preuve.
Pour ma pars, je ne pense pas que ce soit ma place d'assisté au reunion, meme si la mere ne peut pas si rendre. Mon ami pourra toujours si il le souhaite me faire un compte rendu de ce qui a ete dit. Voila ce que j'en pense mais apres, on ne pourra pas porté plainte, si un beau parents (accompagné d'un parent) assiste a ses reunions...
1
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 702
14 mars 2013 à 12:37
Entre le Passant qui n'accepte pas que le beau père soit présent a une réunion d'école et chou qui ne se sent pas du du impliquée dans l'éducation de ses beaux enfants, ou va t on !!!!!!!!!
j'espère que vous etes des exeptions qui confirme la règle....
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 702
14 mars 2013 à 10:46
bonjour Le Passant
Je doit etre une exception, car étant enfant de divorcés, mon père qui était le parent bénéficiant du 1 3 et 5e WE et la moitié des vacances scolaires ne s'est jamais opposé a ce que le second mari de maman soit présent a ce type de réunion,estimant qu'il avait un role a jouer dans mon éducation aupres de ma mère.....
Demander a votre avocat le texte de loi qui mentionne je cite : "Seuls les représentants légaux de l'enfant peuvent y assister : les parents" ce qui interdit a un conjoint de parents divorcés d'etre présent aupres d'un des parents lors de ce type de réunion... Je serai curieuse de le montrer aux avocats que je connais.....
a noter qu'un representant légal n'est pas forcément le parent..... cela peut etre aussi un tuteur.
Cordialement
0
Le-Passant Messages postés 1173 Date d'inscription mardi 11 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2018 335
14 mars 2013 à 11:05
Dans ce cas là, répondez vous aussi à ces questions :

un beau parent est il en droit de signer le carnet scolaire ? de légalement administrer des médicaments à un enfants ?
N'hésitez pas à vous appuyer sur un texte légale plutôt que sur votre cas particulier qui était au libre de choix de votre père il y a déjà plusieurs années, quoique encore aujourd'hui les administrations n'hésitent pas à baffouer l'autorité parentale des pères avec bien sur le libre consentement de certains.
0
Le-Passant Messages postés 1173 Date d'inscription mardi 11 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2018 335
14 mars 2013 à 11:26
Merci chou, donc pour le cas de réunions scolaires, libre au parent qui le souhaite de s'opposer à la présence du beau parent, maintenant si certains préfèrent déléguer leur rôle à une tier, libre à eux mais qu'ils ne viennent pas alors se plaindre que leur enfant s'éloigne d'eux.

A titre personnel, je n'abandonne jamais mon rôle ni mon autorité parentale à qui que ce soit, ceci malgré les 200 kms qui me séparent de mes fils et doit malheureusement toujours combattre cette fichue idée du père portefeuille.
0
Le-Passant Messages postés 1173 Date d'inscription mardi 11 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2018 335
14 mars 2013 à 11:39
Tout à fait, mon amie a une fille de 13 ans sen GA, il ne me viendrait nullement l'idée d'assister à une réunion en lieu et place du père, même si celui-ci ne serait présent.

On retombe encore dans la triste complaisance et la non prise de responsabilité de l'éducation nationale.
0
chou77 Messages postés 1562 Date d'inscription vendredi 27 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2019 86
14 mars 2013 à 11:48
Et c'est pas pres de changer....
0
Le-Passant Messages postés 1173 Date d'inscription mardi 11 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2018 335
14 mars 2013 à 13:55
ce que je n'accepte pas c'est que l'on me dénis le droit d'assumer mon rôle de père ou qu'on me l'usurpe. Si cela vous parez étrange, effectivement ou va t'on ?
C'est parce que des gens comme vous acceptent l'inacceptable que des parents se retrouvent dans la difficulté d'assumer leurs rôles, la sacro sainte justice " acceptant " les comportements immatures de certains ou certaines .
Que faut il faire pour qu'un parent dans son droit obtienne justice pour lui et ses enfants ??? trouver une grue ?
0
domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 784
14 mars 2013 à 14:25
ce que je lis est désolant et l'enfant dans tout cela !!!! vous y pensez deux secondes ?! surement pas.

je ne m'étendrais pas tellement cela m'énerve . le fait qu'un "beau parent" régulier ne doit etre qu'un "torche cul" pour certains !!!!! chaque cas est particulier avec ses expériences et son ressenti en fonction d'une situation donnée, ne mettez pas tout dans le meme sac
.
vous sortez du cas présenté par carla93.
0
Utilisateur anonyme
14 mars 2013 à 14:29
Bon, et la loi elle dit quoi ?
Il me semble que le beau-parent n'a absolument aucun droit ni aucun devoir à ce jour, non ?
0
Le-Passant Messages postés 1173 Date d'inscription mardi 11 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2018 335
Modifié par Le-Passant le 14/03/2013 à 14:44
" vous y pensez deux secondes ?! surement pas. "

C'est bien parce qu'un parent non hébergeur y pense qu'il ne se contente pas de signer les chèques et de vivre sa vie loin de ses enfants, essayez d'y réfléchir aussi plus de 2 secondes si cela vous est possible.

" Bon, et la loi elle dit quoi ?
Il me semble que le beau-parent n'a absolument aucun droit ni aucun devoir à ce jour, non ? "

Chou a parfaitement répondu, je ne vois pas quoi dire de plus la dessus.
0
chou77 Messages postés 1562 Date d'inscription vendredi 27 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2019 86
14 mars 2013 à 18:26
Pour ma par ce n'est pas que je ne m'implique pas loin de la croyez moi ou pas! Mais voyez vous je ne trouve pas sa normal quand un enfant a ses deux parents meme divorcé ou separé que ce soit le nouveau concubin ou concubine qui participe a ses reunions !!! Moi je n'irai pas! Sauf si la mere le veux! Mais la question ne se pose pas, les petits n'habitent pas avec nous! Cela ne veut pas dire que je ne m'implique pas! Je leur achete des vetements, des jouets, a mangé, c'est moi qui est trouvé la futurs nounou, je prend mes vacances en fonction de quand nous les avons pour evité qu'ils soient chez quelqu'un, je les emmene en promenade, je joue avec eux, tout ce qu'il y a de puericulture chez moi, c'est moi qui me suis debrouillé a trouvé !!!! Donc ne jugez pas MERCIIIII !!!!!!
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
15 mars 2013 à 09:51
Bonjour
La loi ne se prononce pas sur ce sujet, donc, cela veut dire que la belle mère (beau père ) est autorisé (du moment qu'il a l'autorisation d'un parent) à se rendre à la réunion.
0
Le-Passant Messages postés 1173 Date d'inscription mardi 11 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2018 335
15 mars 2013 à 10:21
Personnellement après une remarque particulière du beau père à l'encontre de mon rôle de père lors de mon appel, s'il se présente lors d'une réunion pour l'un de mes fils, il sera sortie manu militari.
L'absence de loi peut tout aussi être interprétée : la loi ne se prononce pas sur la présence du beau parent, alors si l'un des parents s'y oppose il en a parfaitement le droit.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
15 mars 2013 à 10:28
C'est possible que si l'un des parents s'y opposent que l'école refuse, mais je pense que cela s"adapte à chaque situation et chaque cas personnel.
0
juliemacky Messages postés 1743 Date d'inscription dimanche 13 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2018 249
13 mars 2013 à 18:05
Vous pouvez assistez à cette réunion, même si c'est pas votre place.
-1