Marin Pêcheur & Chômage

MaPetiteJade Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 13 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2013 - 13 mars 2013 à 17:09
 marie - 18 sept. 2014 à 23:14
Bonjour à tous,

Je viens vers vous aujourd'hui dans l'espoir que vous puissiez m'aider moi et surtout mon compagnon.

Mon ami est marin pêcheur hauturier depuis maintenant 7 ans mais il souhaiterai arrêter car il gagne aujourd'hui rarement plus de 1000€ par mois, ce qui est insuffisant pour une famille de 3 personnes ...
Il cherche également à faire une formation afin de travailler dans un domaine différent.

Le problème est que travaillant à la part, son armement refuse de le licencier, et s'il démissionne, il n'aura aucunement droit aux allocations chômage ...

J'aurai souhaité savoir si quelqu'un avait déjà été dans ce cas ?

Bien cordialement

10 réponses

Bonjour,

Effectivement s'il démissionne il n'aura pas droit au chômage.

Cependant il peut demander à son employeur un congé CIF (congé individuel de formation) pour suivre une formation.
Si son employeur refuse il peut négocier une rupture conventionnelle mais vu ses 7 ans d'anciennté peu probable que son employeur accepte, sauf peut-être s'il renonce à son indemnité ...
0
MaPetiteJade
20 mars 2013 à 11:48
Bonjour et merci pour votre réponse,

A vrai dire son employeur ne veut rien entendre, pour lui c'est, soit il démissionne, soit il ne vient pas travailler (et tant pis pour lui) ...

Une autre question, dans une entreprise, si un de ses employés ne vient pas travailler alors qu'il est en CDI, qu'elle sont ses obligations ? Elle a le droit de rien lui demander et de le laisser dans un "coin" ?

Merci
0
Rebonjour,

Un employé en CDI qui ne vient pas travailler de son propre chez c'est une faute grave qui justifie un licenciement.
Si c'est l'employeur qui lui demande de ne pas venir cet employé est en chômage technique qui peut donner droit à une allocation de chômage spécifique.
Pour plus d'informations voir http://www.pole-emploi.fr/employeur/le-chomage-partiel-ou-technique-@/suarticle.jspz?id=4076
0
MaPetiteJade
20 mars 2013 à 12:47
Donc, si j'ai bien compris c'est à l'entreprise de faire le nécessaire ... et une entreprise ne peut garder un employé si celui-ci ne se présente pas à son poste ?
Dans ce cas, je pense qu'il y a un soucis car rien que l'été dernier, mon compagnon n'est pas parti en mer du mois d'Avril au mois de Novembre ... et bien évidement il n'avait droit à rien !
Quels sont les recours dans ce cas ?
C'est quand même dingue qu'après 7 années d'anciennetés, il soit si difficile de quitter un poste et de n'avoir droit à rien alors que les problèmes ne viennent pas de nous ...

Si quelqu'un peut encore m'aider, ça serait super ...

Merci d'avance
0
Re,

Le lien que je vous ai indiqué vaut surtout pour les salariés du privé.
Il faut voir ce qui est prévu dans son contrat et dans la convention collective des marins pêcheurs.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
MaPetiteJade
20 mars 2013 à 13:29
Savez-vous comment se procurer cette convention collective ?
Pour ce qui est de son contrat, il n'en a pas signé depuis 7 ans, cela pose-il problème ? Comment savoir s'il est vraiment en CDI ?
0
Bonjour,

1- Tout ce que j'ai trouvé c'est ceci
http://legifrance.gouv.fr/affichIDCC.do?idArticle=KALIARTI000024453253&idSectionTA=KALISCTA000018563650&cidTexte=KALITEXT000018563639&idConvention=KALICONT000018563634&dateTexte=29990101
2- Seul un CDI à temps plein peut être non écrit (sauf disposition conventionnelle imposant la rédaction d'un contrat écrit).
A partir du 1er salaire perçu un salarié est considéré comme en CDI à temps plein.
0
MaPetiteJade
21 mars 2013 à 12:29
Bonjour,

J'ai également pu lire cette convention en cherchant un petit peu sur internet mais est-elle celle qu'il a signé ? Je ne le sais pas ...
En tout cas, s'il s'agit de celle-ci, il est bien indiqué "Toute embauche doit faire l'objet d'un contrat écrit dont un exemplaire est remis à chacune des parties." ce qui n'est pas le cas !
La pêche est vraiment un secteur étrange et très peu surveillé par nos représentants ... Il est vraiment difficile de comprendre tout ce qui s'y passe.
Nous verrons bien mais ce qui est sur c'est que nous ne nous laisserons pas faire, quitte à aller voir un avocat car tout ce que j'ai pu voir est complètement fou !

En tout cas merci de vos réponses et si vous pouvez m'aider d'avantage, je suis partante ...

Bonne journée
0
Bonsoir,

Avant d'aller voir un avocat allez voir un conseiller syndical, ça vous coûtera moins cher ;)
0
MaPetiteJade
22 mars 2013 à 09:47
Bonjour,

Malheureusement j'ai déjà essayé de les contacter par courrier, par mail et par téléphone mais je n'ai jamais eu réponse ...
0
Bonjour,

Renseignez-vous auprès de la Bourse du travail sur les horaires de permanence pour le secteur d'activité de votre compagnon et qu'il s'y rende aux horaires de la permanence.
0
les marins pecheurs ne cotisent pas pour le chomage et ils n y ont donc pas le droit. Et bien souvent il n y a pas de contrats de travail de signer.
-1