Travaux qui n'en finissent plus....

Résolu
misscoldheart Messages postés 10 Date d'inscription lundi 4 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2016 - Modifié par misscoldheart le 13/03/2013 à 14:50
misscoldheart Messages postés 10 Date d'inscription lundi 4 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2016 - 13 mars 2013 à 18:06
Bonjour,

Je suis locataire d'un logement de type T2 où un sinistre immobilier s'est produit (les pomettes de mon salon se sont décollés , a priori à cause de travaux à l'étage d'en dessous et de poutres qui ont bougés... bref). Le fait est que mon propriétaire a bien fait appel à son syndic et son assurance pour faire venir un maçon. Celui ci est venu, il a fait un rapport au syndic et a demandé de casser la partie surelevé de pomettes. Ce qu'ils ont fait.
Je me retrouve aujourd'hui avec un trou avec platre et béton apparent sur 2m de long et presque 1m de large au beau plein milieu de mon salon (c'est assez impressionnant à voir !). Il y a aussi une grande fissure apparente sur le béton et plâtre. Je n'ose pas aller dans mon salon, surtout que la situation n'avance pas pour refaire le sol. Il semblerait qu'il y est des difficultés à contacter le propriétaire d'en dessous...

La situation est que j'ai un énorme trou blanc dans mon appartement et que rien ne se fait depuis.
Je suis un peu énervé de payer un loyer T2 pour un "T1" depuis presque 2 mois puisque mon salon n'est pas vivable. Et je n'ai aucune nouvelle des avancements, c'est "en cours"...
Que faire? Puis-je bloquer les loyers bien que ce ne soit pas la faute de la propriétaire dans le fond mais celui du syndic et de l'assurance qui laisse trainer le dossier? Je ne vois aucun autre moyen de faire pression pour faire réparer le sol ou pour avoir des dédommagements ... sachant que dans ma situation personnelle actuelle, il m'est difficile de déménager...

1 réponse

BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 768
13 mars 2013 à 14:23
Bonjour,

Vous pourrez demander une réduction de loyer après 40 jours de travaux :

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000017853252/2013-03-13/

" Est réputée non écrite toute clause :
[...]
r) Qui interdit au locataire de demander une indemnité au bailleur lorsque ce dernier réalise des travaux d'une durée supérieure à quarante jours ;
[...]"
0
misscoldheart Messages postés 10 Date d'inscription lundi 4 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2016
Modifié par misscoldheart le 13/03/2013 à 14:53
Merci beaucoup pour le commentaire et l'infos !

Comment compte t'on les 40 jours?
Le jour où j'ai déclaré le sinistre à mon propriétaire et assurance OU le jour où le maçon est venu voir le sinistre pour faire un rapport au syndic, OU le jour où il a cassé le sol? car il n'y a pas encore eu "travaux de réparations" , tout est en attente de réparations....
Et le syndic m'a aussi envoyé beaucoup de maçons, mais aucun n'est venu au rendez vous.... pas très professionnel... J'ai attendu le 5eme (4 semaines après la déclaration de sinistre, pour qu'ENFIN un maçon se déplace à mon appartement)
0
BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 768
13 mars 2013 à 15:02
Le jour où ils ont cassé le sol (c'est le début des travaux).
0
misscoldheart Messages postés 10 Date d'inscription lundi 4 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2016
13 mars 2013 à 18:06
Merci infiniment !
0