Syndic bénévole

Signaler
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
13 mars 2013
-
 simon974 -
Bonjour,

je suis syndic bénévole d'une petite copropriété qui a l'origine était familiale. Depuis quelques années, 2 copropriétaires sont arrivés. Depuis , je gère le syndic bénévole d'une manière simple en effet, j ai mis en place un compte bancaire pour le syndic, a chaque facture eau assurance je divise par tentieme et pour les travaux je fais deux ou 3 devis et je demande au copropriétaire de choisir. Tout se passe dans un climat de confiance sans aucun problème.

Un des copropriétaire vend son appartement et le notaire m'a envoyé tout un dossier à remplir. j aimerais savoir si je suis obligée de répondre à ce questionnaire? De plus, il me demande des pièces a fournir comme contrendu de l AG, carnet d'entretien... Document que je n'ai pas en raison d'une gestion simple et familiale.
Merci de votre réponse

4 réponses

Bonjour,

Le mieux serait de prendre contact avec le notaire et de lui expliquer comment vous travaillez, car il envoie le même imprimé à tout le monde.
merci de votre réponsse
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mars 2013

Bonjour, je gère tout comme vous une copropriété en tant que syndic bénévole, malheureusement nous sommes tenu a la même gestion qu'un syndic pro. je suis dans le même cas que vous suite a la vente d'un bien et nous n'avons pas le choix que de lui fournir ces documents. Je vous conseil de vous mettre a jour car vous n'êtes pas a l'abri que les propriétaires suivant soit des procéduriés et abuse de vos "faiblesse" en matière de gestion.
Vous pouvez contacter l'ARC ou allez sur le site UNARC c'est un organisme qui aide tout les syndic bénévole et franchement c'est très très interressant même au niveau des tarifs ils vous offre une aide juridique adminitrative etc... c'est très complet et sérieux, et surtout cela vous protège.
Pour exemple je me bat en ce moment avec un huissier qui me demande une dette de notre ancien syndic et il a droit de venir chez moi et de saisir a hauteur de la somme dut. Dans des cas comme cela cette organisme vous accompagne dans vos démarches et procédures.
N'oubliez pas vous avez des droits mais aussi des devoirs et malheureusement votre fonctionnement, qui je l'avoue est bien plus sympatique, n'est pas le bon en cas de problem avec un copropriétaire face a la justice.
Bon courage a vous.
Messages postés
11805
Statut
Membre
Dernière intervention
30 juin 2020
4 741
Bonjour elod74,

je me bat en ce moment avec un huissier qui me demande une dette de notre ancien syndic et il a droit de venir chez moi et de saisir a hauteur de la somme dut.

C'est ce qu'il vous fait croire ! On ne peut pas saisir les biens d'un syndic, sauf s'il a réalisé des actes frauduleux ce qui est un autre problème. C'est le syndicat qui est concerné, nuance. Pour qu'un huissier puisse effectuer une saisie, il faut un jugement, ce qui n'est pas votre cas ? Donc il faut relativiser.

Bonne chance.

Cdlt.
Réponse tardive mais...
Connaissez-vous le logiciel https://www.readysyndic.fr ?
Dossier à la une