Combien de temps pour activer ses droits au chomage

nicoatlante Messages postés 2 Date d'inscription lundi 11 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2013 - 11 mars 2013 à 01:18
 lenou33 - 11 mars 2013 à 20:37
Bonjour,

Travaillant à l'étranger (hors zone UE) depuis maintenant plus d'un an, et devant peut-être rentrer en France dans les mois qui suivent, j'aimerais avoir confirmation de la chose suivante.
Avant de quitter la France, j'ai travaillé en CDD pendant plus de 18 mois.
Lorsque mon contrat est arrivé à son terme, j'ai prévenu l'ANPE que je partais à l'étranger hors zone UE pour 1 an minimum, et ils ont « mis en veille » mon dossier pour mes droits au chômage (allocations).
Ce que j'aimerais savoir, c'est combien de temps (en mois ou en années) est-ce que j'ai, entre le moment où je me suis inscrit chez Pole Emploi comme chômeur et le moment où je fais réactiver mes droits pour toucher les allocations chômages.
Un conseiller m'a dit 2 ans, et un autre m'a dit 3 ans.

Si quelqu'un a la réponse absolue ?, je vous remercie d'avance de me la transmettre,

Très cordialement,
Nicolas

3 réponses

Bonjour,

Les condition d'affiliation pour une ouverture de droits sont de 122 jours d'affiliation ou 610 heures de travail au cours des :
- 28 mois qui précèdent la fin du contrat de travail (terme du préavis) pour les moins de 50 ans,
- 36 mois qui précèdent la fin du contrat de travail (terme du préavis) pour les 50 ans et plus.
Source : site web de Pole emploi - Les conditions d'attribution de l'ARE
0
nicoatlante Messages postés 2 Date d'inscription lundi 11 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2013
11 mars 2013 à 20:28
Bonjour Lenou33,

Merci pour votre prompt réponse.

Pour être sûr de bien comprendre, en langage un peu plus clair :), si on a moins de 50 ans, on a 28 mois (2 ans et 4 mois) pour faire activer ses droits au chômage, ou 36 mois (3 ans) si on a plus de 50 ans.

Encore merci,

Cordialement,
0
Re,

C'est bien ainsi que je l'interprète.
Pour en être sûr le mieux est de poser la question à Pôle emploi ;)
0