Compteur EDF

josie83 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 8 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2015 - 8 mars 2013 à 08:36
josie83 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 8 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2015 - 8 mars 2013 à 12:48
Bonjour,
je viens de louer une maison dites meublée,je vis seule
le compteur EDF se trouve dans le maison de ma propriétaire
avec un relevé différent pour ma maison,mais elle reçoit une facture globale,
elle bidouille pour faire ma note.;et refuse de me mettre un compteur perso me menaçant de reprendre sa maison, que faire?je n'ai plus les moyens de déménager...
merci
josie

6 réponses

bonjour,

Le minimum serait que vous fassiez le relevé de ce compteur avec elle,
Ne vous a-t-elle pas donné l'index du compteur à l'entrée ???

Y a-t-il un chauffage électrique ou autre ???

Normalement la revente d'électricité est interdite, mais c'est toléré dans le cas d'un petit meublé, où d'ailleurs en principe, la conso reste faible, du moins si le chauffage n'est pas électrique.

Lorsqu'on loue un logement, il faut toujours se renseigner sur les compteurs avant de signer le bail, au moins, si ça ne convient pas, on renonce et on regarde autre chose.
1
Energizor Messages postés 25888 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 septembre 2024 19 381
8 mars 2013 à 09:58
Bonjour,

Vous allez commencer par envoyer une lettre recommandée avec AR à la propriétaire, du style :

"Madame,

J'ai bien reçu votre "note", par laquelle vous prétendez me facturer des consommations individuelles d'électricité.

Apparemment, vous ne semblez pas être informée de la législation en vigueur à ce sujet, que je vais donc vous rappeler :

- Le décret du 23/12/1994 prévoit que : « Toute rétrocession d'énergie par un client direct, à quelque titre que ce soit, à un ou plusieurs tiers est interdite, sauf autorisation du concessionnaire donnée par écrit. »

- Les Conditions Générales de Vente de votre contrat EDF qui précisent (article 3.2) : "Lors de la souscription du contrat, EDF demande le nom du ou des titulaires. Cette information est reprise sur la première facture qui mentionne le ou les titulaires du contrat. Le contrat de vente d'électricité est valable uniquement pour le point de livraison considéré. L'électricité livrée à ce titre ne doit pas être cédée à des tiers, même gratuitement.".

- Le décret du 26 août 1987 qui détaille les charges récupérables par le propriétaire ne prévoit pas que vous puissiez récupérer sur les charges les consommations individuelles d'électricité de vos locataires.

- Vous m'empêchez de choisir mon fournisseur d'électricité, droit qui m'est pourtant garanti par l'article L331-1 du Code de l'Energie : "Tout client qui achète de l'électricité pour sa propre consommation a le droit de choisir son fournisseur d'électricité."

Je vous demande donc de vous mettre en règle avec la loi en faisant poser pour la maison que vous me louez, à vos frais, un branchement individuel au réseau public d'électricité.

Dans l'attente de ces travaux, je refuse bien entendu de régler les consommations d'électricité que vous m'imputez.

En cas de refus de votre part, je serais contrainte de signaler cette situation à ERDF, gestionnaire du réseau d'électricité, à la DDPP (répression des fraudes).

Veuillez agréer, Madame..."
1
marmenard Messages postés 2792 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016 866
8 mars 2013 à 08:56
Bonjour
La revente de l'électricité est interdite et écrite en clair sur son contrat avec EDF ou autre fournisseur (7 ou 8)
Votre proprio vous prive du droit de choisir
une solution est de refuser de payer l'électricité
pour vous virer il lui faudra un autre motif
il n'en existe que 3 légaux (vente, y habiter, motif valable)
Par contre en meublé il peut vous faire un bail TTC (toutes charges comprises)
Un bail et un loyer est toujours discutable
0
josie83 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 8 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2015
8 mars 2013 à 09:08
oui le chauffage est tout electrique et j'ai d'ailleur beaucoup de pertes d'energie ,
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
josie83 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 8 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2015
8 mars 2013 à 09:11
la maison fait 90m carré,ce n'est pas petit.
0
josie83 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 8 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2015
8 mars 2013 à 10:38
merci pour la réponse mais pour un meublé c'est la même chose?
par contre elle me facture les charges divisée par 2 alors que c'est sur 6 mois
0
Energizor Messages postés 25888 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 septembre 2024 19 381
8 mars 2013 à 11:04
Il s'agit d'une maison indépendante de 80 m²... qui est louée pour de longues durées.
Donc, meublé ou pas, ça ne fait pas de différence.
0
josie83 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 8 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2015
8 mars 2013 à 12:48
merci pour ces renseignements je vais agir au mieux
0