Testament et quotité diponible

moutchomi Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 7 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2013 - 7 mars 2013 à 16:03
 rio loco - 17 mars 2013 à 11:22
Bonjour,

Ma mère, âgée de 83 ans, souhaiterait établir un testament en utilisant la quotité disponible, en faveur de son petit fils (âgé de 18 ans). Elle a deux enfants, mon frère, handicapé, et moi même.
Elle aurait signé un engagement de non donation lorsque mon frère a été pris en charge dans un EHPAD (hôpital psychiatrique). S'il nous semble normal que la part de l'héritage de mon frère, handicapé et sans héritier, revienne aux organismes qui s'en occupent, nous aimerions savoir s'il est possible d'utiliser cette fameuse "quotité disponible" (soit le 1/3) pour son petit fils et connaître la procédure à suivre.
Merci pour vos réponses !

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 286
7 mars 2013 à 18:12
S'il nous semble normal que la part de l'héritage de mon frère, handicapé et sans héritier, revienne aux organismes qui s'en occupent
Malgré son handicap, votre frère est toujours le fils de votre mère et, en cette qualité, lui revient une partie de la succession au moins pour sa part de "réservataire" qui est d'un tiers pour lui et un tiers pour vous.
Si votre mère lègue la quotité disponible à son petit-fils, vous et votre frère en serez privé.
Il serait préférable qu'elle vous institue "légataire universel", vous auriez votre tiers de "réserve" + le tiers de quotité disponible.
Consultez votre notaire.
0
moutchomi Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 7 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2013
7 mars 2013 à 19:57
Merci pour votre conseil !
0
WIZZITA Messages postés 20 Date d'inscription jeudi 20 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2015 1
17 mars 2013 à 10:14
Sauf erreur de ma part, les droits de succession concernant le petit-fils seraient élevés: abattement réduit à environ 1500 euros et droits de 20%.Si le montant de la succession est assez important, cela risque de couter cher en taxes.
0
Bonjour. La donation à un petit-enfant bénéficie d'un abattement de 31865 euros. Le surplus est taxé par tranche (. taux de 5 à 45 % selon la tranche).
0